Selma témoigne de sa rencontre avec le Christ – Un témoignage exceptionnel.
Née en France de Bédouins d’Algérie, repartie ensuite avec les siens dans son pays d’origine, Selma souffre toute son enfance d’un manque d’amour et même de la cruauté de sa famille qui semble décidée à la maltraiter. Fouetté, brulée, quasiment réduite en esclavage, elle est la “cosette” de la famille, battue jusqu’au sang par sa soeur, méprisée par sa mère qui va jusqu’à souhaiter sa mort. « Qu’elle crève ».
« Plus que l’histoire, bien réelle cependant, d’une conversion au Christ, ce récit est la description, poignante, de la vie d’une famille musulmane a priori banale dans laquelle le poids des coutumes et des traditions induit un mode de vie absolument incompatible avec nos mœurs imprégnées de christianisme. » C’est avec courage, que Selma affronte la vie dans ses moments les plus durs, développant une grande force intérieure. Où la puise-t-elle ? Auprès de son « ami » qu’elle a rencontré au cimetière. Elle ne sait pas encore que c’est le Christ qui va l’accompagner durant toutes ses années de souffrance.
Plus tard, après bien des épreuves – mariage forcé, grossesse, humiliations… ,elle réussit à échapper à son milieu profitant de son retour en France. Elle retrouve ainsi la liberté. Fascinée depuis son enfance par la figure de Jésus, et mal à l’aise dans son environnement familial, elle se pose des questions à travers ces péripéties et finit par comprendre qui est cet homme crucifié à qui les hommes ont infligé tant de souffrances. À l’issue de son parcours du combattant en France, elle se rapproche du Christ, mort et ressuscité. Elle entre en contact avec une communauté chrétienne, et un soir :
« J’appelle le père Joseph qui m’a laissé ses coordonnées…
– Je veux être baptisée maintenant ; cela me brûle à l’intérieur. On m’a volé quarante sept ans de ma vie. Maintenant, je veux que Jésus vienne me chercher …
– Il est déjà venu, Selma. Dormez et passez me voir demain à la paroisse … »
Ce livre raconte avec simplicité, dureté parfois, mais vérité, le parcours semé d’embuches, de peurs et de souffrances qui a conduit Selma à la liberté et à la foi chrétienne.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
J’ai porté ma croix, Selma H., Editions Salvator, 142 pages, 16.50 €.