Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déchéance financière : Fitch dégrade la note de la France à A+

Selon franceinfo avec AFP, l’agence de notation Fitch a abaissé la note souveraine de la France de “AA-” à “A+”, invoquant la dégradation des finances publiques et l’instabilité politique. Elle souligne que « la chute du gouvernement lors d’un vote de confiance illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure », ce qui affaiblit la capacité à mener une consolidation budgétaire. Fitch estime improbable que le déficit public repasse sous 3 % du PIB en 2029.

En 2025, le déficit s’élève à 5,4 % du PIB et la dette atteint 3 300 milliards d’euros (114 % du PIB). La France perd ainsi son “double A”, treize ans après avoir perdu son “triple A” sous Sarkozy.

L’ex-ministre de l’Économie démissionnaire, Éric Lombard, a déclaré sur X prendre acte de cette décision, « motivée par la situation de nos finances publiques et l’incertitude politique ». Il a rappelé que le nouveau Premier ministre consulte les forces politiques pour adopter un budget.

Les marchés avaient déjà anticipé cette dégradation : les taux d’emprunt français progressaient depuis plusieurs semaines. Mais les économistes alertent qu’une absence de budget pourrait entraîner de nouvelles sanctions des agences Moody’s (24 octobre) et S&P (28 novembre).

https://www.fdesouche.com/2025/09/13/decheance-financiere-fitch-degrade-la-note-de-la-france-a-a/

Écrire un commentaire

Optionnel