© RIA Novosti / Sergueï Bobylev Militaires russes. Photo d'archive.
DONETSK, 21 septembre — RIA Novosti. Les troupes russes ont détruit une unité des forces spéciales ukrainiennes qui s'apprêtait à traverser le Dniepr, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la résistance de Mykolaïv, Sergueï Lebedev.
« Kherson <...> Cibles détruites : une petite unité des forces spéciales ukrainiennes. Probablement un groupe de sabotage et de reconnaissance qui s'apprêtait à traverser le Dniepr de notre côté et à terroriser la population locale », a-t-il déclaré.
Jeudi, les forces de sécurité russes ont annoncé la destruction de quatre saboteurs des forces armées ukrainiennes qui tentaient de traverser le Dniepr de la rive droite à la rive gauche. Ils étaient armés d'un hexacoptère lourd de type « Baba Yaga » et prévoyaient de le lancer après avoir pénétré dans la zone arrière proche.
L'oblast de Kherson a été rattaché à la Russie en septembre 2022 à la suite d'un référendum. Le régime de Kiev ne reconnaît pas sa légitimité et continue de bombarder le territoire. L'armée russe contrôle actuellement 75 % de la région, tandis que les forces armées ukrainiennes tiennent la rive droite du Dniepr, y compris la ville de Kherson .
La semaine dernière, un soldat des forces spéciales de l'unité de renseignement militaire du Dniepr, indicatif d'appel Shiyan, a rapporté que toutes les îles de la plaine inondable du fleuve étaient sous le contrôle du groupe.