Cathie Bourdoncle, vice-présidente du conseil départemental âgée de 59 ans, était soutenue par la présidente de la région Occitanie Carole Delga, l’ex-députée locale Valérie Rabault et le Parti radical de gauche (PRG). Elle avait obtenu 24,30 % des voix, dimanche dernier. Elle avait reçu le soutien indirect de son adversaire LFI Samir Chikhi (10,49 %), qui avait appelé à faire barrage au RN, et de Catherine Simonin-Bénazet (Renaissance, 5,28 %). Pierre-Henri Carbonnel, un agriculteur de 35 ans, avait recueilli 29,25 % des suffrages, et une dissidente RN 7,34 %.
Arrivé troisième et éliminé au premier tour avec 17,55 % des voix, le conseiller départemental Les Républicains (LR) Bernard Pécou, bien que fermement opposé au RN, n’avait quant à lui donné aucune consigne de vote.
Le chef du parti LR, Bruno Retailleau, avait pour sa part déclaré : « pas une voix pour la gauche », sans appeler directement à voter pour Pierre-Henri Carbonnel.
Félicitations de Marine Le Pen
« Félicitations à Pierre-Henri Carbonnel, candidat d’Éric Ciotti et de l’alliance RN-UDR qui a battu ce soir la candidate socialiste, soutenue par les macronistes et LFI dans la législative partielle du Tarn-et-Garonne. Loin de la tambouille politicienne des partis du système qui tentent par tous les moyens de retarder le retour aux urnes, les Français gardent les idées claires. L’alternance est inéluctable et rien ne pourra l’empêcher », s'est réjouie Marine Le Pen, sur X.
Un test pour la France
Selon Pierre-Henri Carbonnel, cette élection locale est un « test » pour la France dans son ensemble : « Nous sommes dans un département très représentatif de la France, à la fois très rural et très urbain grâce à la ville de Montauban, et souvent, les résultats du Tarn-et-Garonne sont très proches de ceux du national », explique-t-il.
https://www.bvoltaire.fr/legislative-partielle-dans-le-tarn-et-garonne-le-candidat-ciottiste-elu/