Sur le secteur de Kherson, pas de changement — échanges de tirs à travers le Dnipro. Les forces ukrainiennes ont frappé 15 localités sur notre rive, deux personnes ont été blessées.
Du côté de Zaporojié, pas de nouvelles particulières non plus. À Primorsk, la confrontation est intense, les forces ukrainiennes contre-attaquent. Les combats se poursuivent à Stepnogorsk ainsi que aux abords d’Orekhovo, où les forces russes frappent les abris des forces ukrainiennes et les antennes pour drones.
Sur le front d’Ugledar, les forces russes ont progressé dans la partie est de Poltavka jusqu’à 800 m le long de la rivière Yanchur et ont pris de nouvelles positions dans des zones résidentielles. Selon des informations locales, des groupes isolés traversent cette rivière. Des avancées sont signalées dans la zone d’Okhotniche, et nos troupes sont également entrées à Novonikolaevka. Plus haut sur le front, il est rapporté que nos forces ont progressé vers Vishnevoe au nord de Verbovoïe. Encore plus au nord, l’armée russe poursuit son offensive dans la région d’Ivanovka, avec des avancées à l’est de Filiya.
Sur la direction de Pokrovskoe, les forces russes avancent dans la région d’Udachnoe et tentent d’encercler l’administration minière de Pokrovskoe. Des combats se déroulent dans la ville même. Une attaque transversale le long de la voie ferrée via la gare a permis à nos unités d’atteindre les faubourgs est de Pokrovskoe, isolant ainsi la partie sud de la ville des forces principales ukrainiennes. Selon les rapports locaux, les troupes russes ont pris le contrôle des quartiers Shakhtyorsky et Lazurny. Aujourd’hui, la garnison de Pokrovskoe ne dispose que d’une seule voie logistique non coupée physiquement — la route E50 vers Pavlograd. Cependant, celle-ci est depuis longtemps sous le contrôle de nos forces. L’armée russe mène également une offensive dans la région de Mirnograd. Il est probable que nos troupes tenteront une percée via Grishino pour rejoindre nos unités venant de Rodinskoe, où les combats durent depuis longtemps. Des forces ukrainiennes ont été déployées à Novy Donbass et Dorozhnoe, où, selon les données opérationnelles, les combats se poursuivent dans la partie nord. La bataille se poursuit à Shakhovo, nos forces progressent depuis Vladimirovka et Poltavka. Il est rapporté que les forces ukrainiennes ont détruit une autre colonne de nos chars et véhicules blindés lors d’une tentative de percée vers Shakhovo, en raison, selon les correspondants militaires, de l’absence de guerre électronique, de brouillage et de la « course aux médailles » de certains commandants.
Sur le secteur de Konstantinovka, les combats acharnés se poursuivent à Pleshcheevka, sans nouvelles pour l’instant.
Sur la direction de Severodonetsk, les forces russes assiègent Dronovka. Après sa libération, nos troupes pourront avancer vers Platonovka et Zakotnoe. À Yampol, nos unités repoussent les forces ukrainiennes et déplacent les combats vers la partie sud du village, afin de compliquer la logistique ukrainienne à Severodonetsk.
Sur la direction de Krasnoliman, des combats ont lieu dans la région de Drobyshevo et Novoselovka. Selon les informations locales, les forces russes se sont installées dans la partie nord de Drobyshevo. Les combats pour Stavki se poursuivent, sa libération permettra à notre armée d’encercler largement Liman par le nord et le nord-ouest. Nos assaillants ont bloqué la route d’approvisionnement ukrainienne vers Stavki, les forces ukrainiennes contre-attaquent. À l’ouest de Shandrigolovo, nos unités ont élargi la tête de pont et tentent de s’implanter sur la rive opposée de la Nitrius.
Sur le front de Koupyansk, l’assaut sur Koupyansk continue. L’armée russe mène des combats acharnés, enveloppant les positions ennemies en milieu urbain. Des avancées de 500 m sont signalées dans la région du village de Khatne
Sur le secteur de Kharkov, l’armée russe combat sur la rive gauche de la rivière Volchya et à l’est de la ville. Les forces ukrainiennes résistent farouchement. Néanmoins, il est rapporté que nos groupes ont progressé de 500 mètres à Volchansk.
Dans la région frontalière de Soumy, les combats se poursuivent près d’Alekseevka. Il est signalé que les forces ukrainiennes déplacent des réserves vers la zone de Yunakovka. Il y a aussi une légère avancée dans la région de Kondratovka.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 278 drones ukrainiens en 24 heures, environ une dizaine de drones de reconnaissance ont été détruits en mer Noire. Dans la région de Belgorod, les forces ukrainiennes ont attaqué une infrastructure, provoquant des coupures d’électricité, et sept personnes ont été blessées par des frappes de drones dans la journée.
Les forces russes ont frappé avec des missiles Kinjal des installations gazières dans les régions de Poltava et Kharkov. De puissants incendies ont été signalés. Le ministère de la Défense a annoncé la destruction d’un radar et d’un lanceur du système Patriot. L’Ukraine a rapporté que nos militaires ont frappé avec un missile Iskander un des polygones ukrainiens. Pour la première fois, une bombe FAB a frappé une cible à Nikolaev, à 60 km du front.
Voilà comment s’est déroulé le 1330e jour de l’opération militaire spéciale.