Dimanche soir, le maire des Voivres (88) regardait tranquillement la télévision. Son épouse suivait un film sur un autre téléviseur. Le chat ronronnait dans un coin du salon lorsque, soudain, la chaîne d'info suivie par Michel Fournier annonce qu'il est nommé ministre de la Ruralité. L'heureux gagnant vérifie qu'il ne s'agit pas du journal de Léa Salamé, dans lequel les canulars abondent. Non. Le président de l'Association des maires ruraux de France vient de découvrir qu'il fait bel et bien partie du nouveau gouvernement Lecornu. Ça, alors !
« Monsieur Lecornu ne vous avait pas prévenu ? »
Dès le lendemain matin, un journaliste de BFM TV toque à sa porte. Ding dong et aboiement du chat. La maison est sens dessus dessous. Le félin lui-même est dans tous ses états. Encore sous le coup de l'émotion, Michel Fournier accepte de livrer ses premières impressions à visage découvert. D'autres seraient apparus masqués, pour éviter la convoitise des voisins. Monsieur le maire ne mange pas de ce pain-là. Il racontera sans manière les circonstances dans lesquelles il a appris qu'un portefeuille ministériel lui était attribué. Récapitulons : il regardait la télé. Le chat, son épouse qui ronronnait, etc. La routine du dimanche soir. Et puis, badaboum ! Le tirage avec les 6 bons numéros.
« Monsieur Lecornu ne vous avait pas prévenu ? », lui demande le journaliste. Le soupçon que le jeu ait été truqué est évacué par l'interviewé. « On avait discuté deux jours avant, mais non... j'étais pas... c'est la télé. » Rien ne pouvait donc laisser à penser que le poste allait lui échoir. Une précision, toutefois : la femme de l'élu semble avoir été dérangée dans le visionnage de son film par la stupeur de son mari. Celui-ci veillera à lui fournir un casque anti-bruit, lors du prochain remaniement.
Dès le départ de l'envoyé de BFM, Michel Fournier se réinstalle devant son téléviseur personnel. France 2 peut annoncer à tout moment qu'il est démis de ses fonctions, après un passage éclair à la ruralité. Ce soir, il suivra L'amour est dans le pré pour voir si la nouvelle est confirmée. La mission confiée par Sébastien Lecornu se trouve détaillée dans les pages du Télé-Loisirs qui lui a été livré. La clarté du programme a rassuré l'entourage du nouvel arrivant.