Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une découverte archéologique révèle la naissance de l’art chez les Néandertaliens, il y a 70 000 ans.

Un crayon ocre néandertalien de Crimée révèle les premières formes d’art symbolique

Les crayons de forme irrégulière et réutilisés, les motifs gravés et les marques d’outils suggèrent que certains matériaux ocre ont été intentionnellement utilisés pour des activités symboliques.

Seize fragments d’ocre découverts sur des sites du Paléolithique moyen en Crimée et en Ukraine continentale témoignent de l’utilisation des pigments par les Néandertaliens sur une période d’environ 70 000 ans, selon une étude publiée dans Science Advances. Une équipe internationale dirigée par Francesco d’Errico, de l’Université de Bordeaux, a examiné ces artefacts au microscope électronique à balayage et par fluorescence X portable afin de déterminer comment ils étaient façonnés, conservés et réutilisés.

Chaque fragment présentait des traces de modification intentionnelle : meulage, grattage, incision ou écaillage. Trois objets se distinguaient : un crayon d’ocre jaune intact, la moitié cassée d’un autre crayon jaune et un morceau d’ocre rouge provenant d’un objet plus grand ressemblant à un crayon. Le crayon intact mesurait environ cinq à six centimètres et sa pointe était encore acérée après plus de 40 000 ans ; l’examen microscopique a révélé des marques de ciseau indiquant un affûtage répété.

Les chercheurs ont conclu que la nature soigneusement sélectionnée des fragments d’ocre, leur façonnage délibéré et la préservation des marques d’outils indiquaient leur rôle dans la communication, l’expression de l’identité et la transmission des connaissances.

Jpost

Les Néandertaliens ont créé les plus anciens exemples d’art rupestre au monde

Les Néandertaliens n’ont pas seulement survécu aux paysages glaciaires de l’Europe ; ils se sont aventurés dans des grottes profondes et y ont créé de l’art. Ce qu’ils ont laissé n’est pas figuratif comme les scènes animalières plus tardives d’Homo sapiens.

Il s’agit plutôt d’un répertoire de pochoirs dessinés à la main, de signes géométriques, de lignes tracées au doigt, et même de structures construites. Ce type de création artistique témoigne d’une intention créative et d’un comportement symbolique bien antérieurs à l’apparition de notre espèce.

Malgré les preuves que les Néandertaliens utilisaient des pigments et fabriquaient des bijoux, certains chercheurs ont résisté à l’idée qu’ils exploraient des réseaux de grottes profondes pour créer des images durables.

De nouvelles datations réalisées par des chercheurs de l’Université de Bordeaux ont bouleversé cette vision. Dans trois grottes espagnoles – La Pasiega (Cantabrie), Maltravieso (Estrémadure) et Ardales (Malaga) – les chercheurs ont mis au jour des signes linéaires, des formes géométriques, des pochoirs et des empreintes de mains réalisées avec des pigments. (…)

Earth

https://www.fdesouche.com/2025/11/04/une-decouverte-archeologique-revele-la-naissance-de-lart-chez-les-neandertaliens-il-y-a-70-000-ans/

Écrire un commentaire

Optionnel