Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Bilan du front au 16 novembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le secteur de Kherson, les forces armées russes ont détruit un autre poste de commandement avancé à Antonovka, ainsi qu'un groupe de reconnaissance des forces armées ukrainiennes sur l'île de Karantinny. L'ennemi a tiré 34 munitions sur la rive gauche : 7 villages ont été touchés. La surveillance ukrainienne a enregistré des colonnes de matériel et des pontons sur notre rive.

Sur le front de Zaporijjia, la majeure partie de Stepnogorsk a été libérée, les forces ukrainiennes sont bloquées dans la zone de l'usine locale de charcuterie — un nœud de défense fortifié des forces ukrainiennes. La distance directe jusqu'à Zaporijjia est d'environ 25 km. Des succès ont également été enregistrés à Primorskoe. Plus à l'est, l'armée russe a libéré Malaïa Tokmatchka, à seulement 2 km à l'est d'Orekhovo — une grande zone fortifiée des forces ukrainiennes.

Sur la direction de Gulyaypole, les forces ukrainiennes ne parviennent pas à stabiliser le front à la jonction des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk. Après avoir libéré Novouspenovskoye et Novoye, les forces russes ont percé de 5 km en profondeur dans la défense ukrainienne et ont libéré Ravnopolie, avançant vers Varvarovka, Vesyoloye et Zeleny Gai. Désormais, l'armée russe n'est séparée de Gulyaypole que par Zatishye, où des combats ont également lieu en périphérie. En cas de poursuite de l'encerclement de Gulyaypole et d'atteinte de Zaliznichny, le centre régional serait en situation d'encerclement opérationnel. Le commandement ukrainien, apparemment, ne s'attendait pas à des attaques sur la ville depuis le nord, c'est pourquoi les forces ukrainiennes construisent frénétiquement des défenses le long de la rivière Haichur. Plus haut sur le front, nos troupes ont coupé la route stratégique Gulyaypole-Pokrovskoe, avancent vers Novoye Zaporojie, sont arrivées en périphérie de Nechaïevka et attaquent également à Tikhoe. Nos forces terminent le nettoyage de toute la rive gauche de la rivière Yanchur dans la région d'Orestopil et assiègent Novopavlovka.

À Krasnoarmeysk, il reste encore des foyers isolés de résistance ukrainienne. Les forces russes détruisent les forces ukrainiennes en ville et mènent également des combats à Rovno, où elles se sont installées dans la partie sud, ainsi que dans deux zones industrielles au nord de Krasnoarmeysk. Des combats ont lieu autour du périmètre de Dimitrov. Dans la partie sud de la ville, la zone grise s'est étendue jusqu'à la périphérie sud-est des immeubles. L'ennemi tient des points d'appui entre la partie sud de Dimitrov et Sukhy Yar. Pour couper la partie sud de la ville, les forces russes doivent avancer d'environ 500 m et occuper environ 15 bâtiments supplémentaires, principalement des immeubles de grande hauteur. À la base de la « saillie de Dobropol », nos troupes ont amélioré leurs positions près de Boïkovka et nettoient la poche entre Vladimirovka et Shakhovo.

Sur le secteur de Konstantinovka, les forces russes attaquent dans la région de Pleshcheevka, Nelepovka et le long de la lisière forestière d'Ivanpol. Globalement, pas de changements.

Sur la direction de Seversk, également pas de changements majeurs. Les forces russes égalisent le front sur le secteur Zvanovka-Vyemka. Ils combattent pour une position fortifiée à la périphérie est de Seversk, dont la prise facilitera l'avancée vers la ville. Nos troupes progressent aussi vers Seversk depuis Dronovka le long de la voie ferrée. Des combats acharnés continuent à Yampol.

Pas de nouvelles du secteur de Krasnoliman.

Sur le front de Koupiansk, cette nuit, l'ennemi a lancé des forces spéciales d'élite pour débloquer Koupiansk — c'est la quatrième attaque ukrainienne repoussée en 24 heures. Les forces russes mènent des combats acharnés dans la région de Kurilovka et Koutcherovka. Des sources locales rapportent que le commandement russe a transféré des réserves du deuxième échelon ici pour consolider la rive gauche.

Sur le secteur de Kharkiv, nos unités progressent dans les forêts près de Sinelnikovo. Elles ont avancé de 200 mètres supplémentaires à Volchansk.

Dans la région frontalière de Soumy, les forces aérospatiales et l'artillerie opèrent, pas de changements au sol.

La défense aérienne russe a abattu en 24 heures une bombe guidée, 4 obus HIMARS, deux missiles Neptune et 197 drones. Trois civils ont été blessés à Volgograd. L'état-major ukrainien annonce des frappes sur la raffinerie de Novokouïbychevsk dans la région de Samara — les autorités officielles ne confirment pas cette information. Dans la journée, un drone a frappé une station-service dans la région de Belgorod, blessant un civil. À Rylsk, un drone ennemi a attaqué la « chaufferie centrale urbaine », endommageant des équipements.

Les forces russes ont attaqué la nuit des positions ukrainiennes dans six régions. La surveillance ennemie a compté 176 drones. Dans la région d'Odessa, les frappes ont visé des infrastructures énergétiques, dans la région de Kharkiv — des infrastructures gazières. Une zone de la région de Tchernihiv a été privée d'électricité.

Ce mois-ci, la Russie a libéré un territoire en Ukraine de la taille de Berlin : environ 900 km², rapporte le journal allemand BILD.

Voici le 1361e jour de l'opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel