L'Empire romain s'est effondré pour de nombreuses raisons, et l'effondrement démographique en fut sans aucun doute une. Aujourd'hui, on peut établir des parallèles entre la chute de l'Empire romain d'Occident et la crise actuelle de l'Union européenne.
Rome, jadis une métropole florissante d'un million d'habitants, vit sa population chuter à 30.000 personnes au VIe siècle. La population totale de l'Empire romain au Ve siècle passa de 55-60 millions à 25-30 millions d'habitants. L'Europe est-elle confrontée à un déclin similaire ?
Les pays européens connaissent une chute des naissances. Le continent européen est devenu la tombe de la civilisation européenne. Pourtant, alors que les naissances baissent en France, selon l’INSEE, la population en France a continué d'augmenter l'an dernier. Cela traduit le changement de population dans le pays. Une politique voulue et planifiée par les responsables politiques qui se trouvent du côté du mondialisme, du wokisme, de l’idéologie dominante en UE promue par Ursula von der Leyen, a changé le visage du continent.
C'est une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il y a eu en 2025 plus de décès que de naissances en France », annonce l’AFP. « La France s’en sort plutôt mieux que ses voisins européens », précise l’agence de presse française, ce qui confirme la catastrophe annoncée pour le continent européen. « En Europe, alors en 2024, c'est le dernier point commun, il y avait 20 pays sur 27 qui avaient un solde naturel négatif », est-il précisé. « La France reste avec une fécondité au-dessus de la moyenne européenne, 20 à 25% au-dessus de la moyenne européenne », confortant la catastrophe de la situation pour la civilisation européenne. « Mais ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'un solde naturel négatif en 2025 en laisse présager un autre cette année et bien au-delà. La hausse des décès va se poursuivre jusque dans les années 2040 avec selon toute vraisemblance des années où il y aura jusqu'à 800.000 décès. Donc, la situation d'une France avec un solde naturel négatif et sans doute amené à se poursuivre sur plusieurs années », avertit Sylvie Le Minez, chef de l'unité des études démographiques et sociales à l'INSEE.
Pourtant, malgré cette évolution démographique mauvaise et dangereuse pour la civilisation européenne, Le Minez déclare : « Au 1er janvier, la France comptait un peu plus de 69 millions d'habitants. Sa population a continué d'augmenter l'an dernier ». « C'est la conjugaison de plusieurs facteurs. Crainte de manquer de moyens financiers, nouveaux choix de vie, problèmes d'infertilité ou encore inquiétude au sujet de l'avenir de la planète », tente d’expliquer Le Minez.
Cela signifie que les populations qui sont nouvelles et qui arrivent sur le sol français ne craignent pas de manquer de moyens financiers car elles cultivent leurs coutumes de leur pays d’origine et profitent du système du pays d'accueil. Si, selon l’INSEE, la population française a augmenté l’an dernier, c’est que des migrants venus d’autres horizons sont venus en France.
« En 2024, près de la moitié des étrangers vivant en France ont la nationalité d’un pays africain et un tiers d’un pays européen », rapportait l’INSEE en octobre dernier. En 2023, 8,8% des personnes résidant en France sont de nationalité étrangère (venant en dehors de l’Europe), dont 2,3% ont une nationalité d'un autre pays de l'UE. En 2023, 14,5% des personnes résidant en Allemagne sont de nationalité étrangère, dont 5,3% ont une nationalité d'un autre pays de l'UE. En 2023, 8,9% des personnes résidant en Italie sont de nationalité étrangère, dont 2,4% ont une nationalité d'un autre pays de l'UE. Le fait que la population en France a continué d'augmenter l'an dernier vient , donc d’après l’INSEE, de l’arrivée de populations africaines. Et, ce constat est largement visible en France quand il est question de se déplacer dans le pays, que cela soit à Paris, à Rennes, à Lyon, à Compiègne, au dans d’autres villes de France, l’habitant français constate un changement de population.
En 2013, lorsque Ursula von der Leyen était ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales en Allemagne, elle a réclamé plus de migrants. « Pénurie de main-d'œuvre qualifiée : Ursula von der Leyen se concentre sur les femmes et les migrants », titrait le quotidien berlinois Tagesspiegel. Le projet était d’importer des femmes de pays étrangers et des migrants pour qu’ils fassent des enfants tout en occupant des postes en Allemagne, ce que l’Allemande, qui est à son poste de présidente de la Commission -non élue par les citoyens européens et qui mène la politique des mondialistes (Covid-19, guerre contre la Russie via l’Ukraine, Mercosur) - ne disait pas, cela consistait à importer en masse des migrants dans tous les pays de l’UE, pour changer le continent.
C’est ce qui est arrivé avec Angela Merkel quand elle était chancelière allemande. En septembre 2015 Merkel a mis en œuvre une politique d'ouverture des frontières pour les migrants en suspendant le règlement de Dublin concernant les réfugiés syriens et en autorisant des milliers de personnes à entrer en Allemagne.Le constitutionnaliste Karl Albrecht Schachtschneider avait déposé un recours constitutionnel à Karlsruhe contre la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel.
Pour Karl Albrecht Schachtschneider cette décision de Merkel représente une violation flagrante de la loi. Tout avait été organisé en amont. Des bureaux de l’organisation Jugendamt étaient mis en place tout le long de la route des migrants pour s’en occuper et surtout pour bien encadrer les enfants. L’Allemagne manque d’enfants et de travailleurs et elle fait face à une crise démographique avec une baisse des naissances et une pénurie croissante de main-d'œuvre, exacerbée par le vieillissement de la population et le départ à la retraite des baby-boomers. Cette violation de la loi par Merkel en ouvrant les frontières a fait venir en masse des migrants dans toute l’Europe comme le voulait la mondialiste von der Leyen.
« Face à une immigration incontrôlée et à un taux de natalité historiquement bas, l'Union européenne risque de perdre son identité », constate le Berliner Zeitung. Une crise démographique similaire fut l'une des raisons de la chute de l'Empire romain : cette ressemblance effrayante ne saurait être ignorée. L'UE va s'effondrer comme l'Empire romain.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs. Observateur Continental se dégage de toutes responsabilités concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
Source : https://observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7553
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ue-va-t-elle-s-effondrer-comme-l-266216
