
Un article de Henry Bonner
Une statistique sur le sort de la majorité des crypto-monnaies permet de rapeller les dangers de pertes dans les cryptos.
En effet, les nouvelles cryptos créent parfois beaucoup de gains, surtout pour les créateurs des jetons, et prêtent le flanc à des arnaques.
Ainsi, BFM explique :
“2025 restera une année noire pour l’écosystème crypto. Plus de 11,6 millions de cryptomonnaies ont disparu en 2025 sur les 20,2 millions lancées cette année, soit un taux d’échecs de 50%. Il s’agit du « nombre d’échecs le plus élevé jamais enregistré en une seule année », selon le site spécialisé Coingecko, qui sort une étude sur le sujet. Au total, 86,3% des échecs de projets cryptos lancés depuis 2021 ont eu lieu en 2025.”
Par contre, la disparition de cryptos provient en fait d’une hausse des lancements de cryptos au fil du temps. En effet, malgré la disparition de cryptos, la valeur des cryptos au total affiche une croissance sur la dernière année, comme vous le voyez ci-dessous (source).
Le Bitcoin offre le plus de stabilité, parmi les cryptos, grâce à la quantité d’investisseurs et d’épargnants sur la crypto, et à la profondeur de la sécurité offerte par le réseau de minage.
Malgré des fluctuations avec le prix du Bitcoin, les mineurs mettent tout de même davantage de capacités vers le minage de la crypto au fil du temps, et apportent ainsi encore plus de sécurité contre le détournement, comme vous le voyez ci-dessous (source).
La réputation du Bitcoin pour la stabilité et la sécurité, parmi les cryptos, fait partie des raisons d’une tendance à la hausse au fil des ans, avec l’arrivée de plus d’épargnants en quête d’alternatives aux monnaies-papier.
Après l’euphorie des confinements pour la spéculation, les investisseurs en cryptos mettent de nouveau la majorité de leurs fonds sur le Bitcoin. La part du Bitcoin dans la valorisation des cryptos au total (orange) affiche ainsi une hausse depuis 4 ans, aux dépens de la part de l’Ethereum (bleu) et des autres (gris).
Bitcoin : erreurs chez les critiques
Pourtant, le Bitcoin attire encore les doutes pour beaucoup, dont même Michael Burry, connu pour ses paris contre les créances de l’immobilier avant 2008.
Il explique dans un podcast au mois de décembre :
“Je pense que le Bitcoin à 100.000 $ est totalement ridicule. Je suis bouche-bée de voir des personnes sensées à la télé parler du Bitcoin, en disant avec naturel qu’il atteint les 100.000 $, ou 98.000 $ après une baisse. En réalité, il ne vaut rien. Mais tout le monde regarde sans broncher. C’est la bulle des tulipes de notre ère. C’est même pire que la bulle des tulipes puisque tant d’activités criminelles peuvent ainsi avoir lieu en cachette.”
Pourtant, la valeur de l’or vient aussi en majorité de l’usage pour l’épargne et l’investissement, en raison des caractéristiques des métaux.
Le fonctionnement du Bitcoin avec la blockchain offre, comme les métaux précieux, un outil d’échange et d’épargne, avec des protections contre la spoliation et la falsification.
Dans une interview chez Radio France, un historien de l’économie ajoute à la confusion sur la source des monnaies. « Les cryptos », dit-il, « marquent un retour vers des monnaies privées, dont les titres de banques au 17ème siècle, ou encore les titres de la Compagnie des Indes. »
L’économiste, Arnaud Orain, explique :
“[Le] capitalisme du XXIe siècle prend un mouvement inverse de celui qui s’est produit au XXe siècle, ce dernier dominé par la centralisation monétaire. Depuis une dizaine d’années, la souveraineté monétaire se décentralise et se fragmente à nouveau. Dans un tel monde, les États pourraient devenir des acteurs souverains parmi d’autres, et peut-être moins puissants que certains acteurs privés.”
En fait, les cryptos et le Bitcoin prennent exemple sur les métaux précieux, au lieu des titres de banques ou de la Compagnie des Indes.
La valeur provient des qualités intrinsèques du Bitcoin, grâce à la blockchain, et de l’usage par beaucoup d’épargnants et investisseurs, ou pour des échanges.
Comme l’or et les métaux précieux, le Bitcoin donne plus de protections aux épargnants contre la spoliation via la planche à billets. La valeur provient de ces qualités du Bitcoin, et de l’usage par beaucoup d’épargnants et d’investisseurs. A l’opposé des monnaies papier, le Bitcoin donne une protection au risque de détournement par un émetteur, sous forme de banque, entreprise, ou gouvernement.
https://h16free.com/2026/01/24/83247-morts-de-cryptos-renforcement-du-bitcoin


