Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment l’impôt sur la fortune a plombé l’économie française ! ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Quarante ans après sa création, l’impôt sur la fortune continue de diviser et de surprendre. Une nouvelle étude de l’institut Rexecode relance le débat en chiffrant un coût économique bien supérieur aux recettes engrangées. Exil fiscal, perte d’activité, assiette fiscale envolée : le diagnostic est-il trop sévère ?

Certainement pas !

Il est même très mesuré et l’institut Rexecode n’a pas eu du tout la main lourde quand il a chiffré les pertes pour l’économie française.

Vous pouvez lire toute l’étude (57 pages) ici.

Pour le reste et c’est ce que j’ai expliqué sur Ecorama, on confond tout, et ce n’est pas la queue qui remue le chien.

La France est le pays qui assure une égalité financière presque parfaite.

D’ailleurs un chiffre résume cela presque parfaitement.

Les disparités de revenus vont de 1 à 18 en France.

Mais après redistribution, elles ne sont plus que de 1 à 3… c’est évidemment toujours les mêmes qui payent et les mêmes qui reçoivent et ce chiffre résume tout le drame français.

Une fiscalité confiscatoire… et pourtant aucun bonheur supplémentaire et toujours ce sentiment d’inégalités.

Pourquoi ?

Parce que les inégalités ne sont pas financières ni économiques, ça c’est la conséquence.

Les causes sont liées à l’origine, sont culturelles, sociales, comportementales, religieuses, parfois « capacitaires » etc…

Or, il est très difficile pour une puissance publique idéologue et manquant cruellement de pragmatisme d’apporter des réponses aux véritables causes des inégalités qui s’expriment à l’arrivée par des différences de revenus.

Ces différences de revenus sont aussi saines qu’importantes. L’égalité est en droit. Tous gagner la même chose signifierait ne pas récompenser l’effort, l’intelligence, le travail plus dur de certains, mais aussi le talent spécifique de chaque personne.

Bref, je vous partage mes réflexions sur ce sujet.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://insolentiae.com/comment-limpot-sur-la-fortune-a-plombe-leconomie-francaise-ledito-de-charles-sannat/

Écrire un commentaire

Optionnel