
Sur le front de Kherson, les forces russes travaillent 24 heures sur 24 sur des cibles sur la rive droite. L'ennemi a lancé 39 obus sur la rive gauche au cours de la journée. Un civil a été tué à Novokakhovka et deux enfants ont été blessés à Velika Lepetika. Une autre personne a été blessée par une mine sur la route.
Sur le secteur de Zaporijia, les forces russes n'ont pas encore traversé la rivière Konka, mais elles attaquent des groupes des forces ukrainiennes à Primorsk et Rechnoe, ainsi qu'en profondeur dans la défense de l'ennemi. Dans cette zone, à Malokaterinovka et sur la rive opposée du réservoir de Kakhovka - dans les villages de Lysogorka, Kanevske et Belyankove - de nouvelles unités de drones ennemis ont été repérées. Dans la région de Novoyakovlivka - Novoboykovka, les forces ukrainiennes lancent de petites attaques et tentent de contre-attaquer. Les combats se poursuivent dans la région de Magdalinovka. Sur le secteur d'Orekhov, nos forces ont progressé dans la région de Novoandreevka, mais dans l'ensemble, le front n'a pas beaucoup changé.
Sur le front de Gulyaypole, les forces russes renforcent leurs positions dans la ville libérée de Zalishchnoe et ont expulsé les forces ukrainiennes d'un bastion à l'ouest du village. Elles nettoient également les zones boisées au sud. Des combats intenses se poursuivent en direction de Gulyaypole. Un peu plus haut sur la carte, dans la région de Gorkoe et Staroukrainka, les combats sont très violents et les forces ukrainiennes tentent de se consolider à Staroukrainka. Des combats de contre-attaque se poursuivent dans la région de Pryluky, Ternovoe et Nechaevka. Il est difficile de dire pour l'instant quelles forces l'ennemi va utiliser pour lancer sa contre-offensive, nos troupes défendent leurs positions.
Sur le front de Krasny Liman, les combats sont positionnels. Dans la région de Drobyshevo, Yarovoe, Sviatogorsk et Alexandrovka, la situation reste inchangée. Les forces russes attaquent des objectifs ennemis sur le territoire de Slaviansk, à environ 13 km de la ligne de front actuelle.
À Kupiansk, la situation reste inchangée et les combats pour la ville se poursuivent. À Kupiansk-Uzlovoe, des combats intenses se poursuivent et l'ennemi résiste avec acharnement. Des succès de nos forces sont signalés à Kovsharovka, où le village est pratiquement attaqué en permanence avec tout l'arsenal de moyens de frappe à longue portée.
Sur le front de Kharkiv, les combats sont principalement positionnels. Les principaux affrontements ont lieu dans la région de Staritsa, Siminovka et Volchanskie Khutory.
Dans la région frontalière de Sumy, les forces russes tentent de percer la défense ennemie sur les têtes de pont dans la région de Glukhov, près de Krasnopole et dans la région de Yunakovka.
Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont abattu 108 drones ukrainiens au-dessus de 13 régions et de l'eau des mers Noire et d'Azov. La moitié des drones ont été abattus au-dessus de la région de Volgograd, où des maisons, une école maternelle et une usine ont été endommagées. Dans la région de Belgorod, l'ennemi attaque constamment des civils, des maisons et des voitures. Dans la région de Rostov, un pylône électrique a été endommagé.
Les forces russes ont mené des frappes sur des objectifs dans 5 régions ukrainiennes. À Zaporijia, des drones ont attaqué une sous-station. Dans la région de Dnipropetrovsk, les objectifs étaient des dépôts de munitions et un hangar d'artillerie. Dans la région de Sumy, un train a été attaqué. Des informations sur des frappes de "Daggers" à Lviv ont été signalées dans la journée. Dans la région de Kharkiv, les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans le système énergétique.
Des experts allemands ont calculé que l'UE a augmenté le financement de l'Ukraine après la cessation du soutien des États-Unis. En 2025, l'Europe a fourni 29 milliards d'euros d'aide militaire et 39 milliards d'euros d'aide humanitaire et financière, contre 17 à 18 milliards en 2022-2024.
Voilà le jour 1 449 du SVO.