Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Nouvelle Droite et ses maîtres à penser...

    Les éditions Liber viennent de publier Les maîtres à penser de la Nouvelle Droite, un recueil d'essais de Kurt Lenk, Günter Meuter et Henrique Ricardo Otten. L'ouvrage, publié en 1997 en Allemagne après l'émergence d'une nouvelle droite anti-occidentale, se référant à la "Révolution conservatrice", autour de l'hebdomadaire Junge Freiheit et de la revue Sezession, visait à présenter de façon critique les sources intellectuelles de cette mouvance.

    89578_467.jpg

    " Depuis longtemps déjà, des intellectuels qui se revendiquent de droite se font l’avocat d’un courant d’idées que le national-socialisme aurait galvaudé et discrédité. Ce livre met en lumière et déconstruit les motifs centraux de la vision du monde que véhicule cette nouvelle droite. La décadence, l’héroïsme, le mythe, la domination, la violence et la mort sont autant d’exemples que l’on retrouve chez six de ses auteurs les plus importants : Georges Sorel, Oswald Spengler, Hans Freyer, Carl Schmitt, Martin Heidegger et Ernst Jünger. Le regain d’intérêt porté à cette tradition de pensée et l’assurance croissante avec laquelle s’affirment aujourd’hui les nouvelles droites rendent l’étude de leurs sources intellectuelles plus actuelle que jamais. "

    notes

    Kurt Lenk, Günter Meuter, Henrique Ricardo Otten, Les maîtres à penser de la Nouvelle Droite, Éditions Liber, 2015, 184 p., Traducteur : Cécile Rol, ISBN : 978-2-89578-467-8.

    Kurt Lenk

    Professeur de science politique à l'université technique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle. Il a dirigé de nombreuses publications au sujet de l'idéologie et du conservatisme en Allemagne.

    Günter Meuter

    Professeur de sciences sociales et d’allemand à Düsseldorf en Allemagne.

    Henrique Ricardo Otten

    Professeur de science politique et de sociologie à l’université des sciences appliquées d’administration publique de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Dortmud en Allemagne

    source : Metapoinfos :: lien

    http://www.voxnr.com/cc/di_varia/EuupkEyEVpvmgfoyTS.shtml

  • Ezra Pound : Le Travail et l’Usure

    Il peut sembler étrange que le grand poète américain se soit intéressé à une discipline aride - l’économie - qui ne semble pas a priori fort poétique. C’est pourtant le cas mais comprenons qu’Ezra Pound, dans ces quelques textes, depuis fort longtemps devenus introuvables en français (Ndlr : mais disponibles chez Kontre Kulture), fut attentif aux raisons qui privèrent de sens et de beauté la vie humaine devenue inauthentique.

    Comment réenchanter un monde éloigné de toute spiritualité et livré aux vices engendrés par l’usure ? S’inscrivant dans la veine d’Aristotecondamnant la seconde forme de la chrématistique basée sur la quête illimitée de la richesse matérielle, le poète expose les mécanismes permettant de manipuler la monnaie et la dette. Il prend fait et cause pour "le productif" contre "le corrosif", ce dernier tirant un intérêt d’un argent qui n’existe pas ! Ce système, qu’il taxe d’usurocratie, et qui a pris des proportions gigantesques de nos jours.

    "L’erreur fut d’idolâtrer l’argent, d’en faire un dieu. Cette dénaturation tient à la fausse représentation que nous nous faisons de l’argent, lui attribuant un pouvoir qui ne lui revient pas."

    (Le Travail et l’Usure, p.42).

    Aux antipodes de la "toxicologie de l’argent", Pound privilégie l’idée d’une "monnaie-travail" qui serait :

    "un certificat du travail accompli à condition que ce travail se fasse à l’intérieur d’un système défini. [...] Encore faut-il que ce certificat indique un travail utile ou agréable à la communauté."

    (Le Travail et l’Usure, p.36).

    On peut regretter que notre auteur n’ait pas confronté ses conceptions à celles de Marx sur la question mais probablement les ignorait-il. Dans la Critique du Programme de Gotha [1], lisons-nous, que dans la phase inférieure de la société communiste, les producteurs "n’échangent pas du tout leurs produits", différence notable avec Pound, mais que "le producteur individuel" (Marx collectiviste ?!) "reçoit de la société un bon certifiant qu’il a fourni telle somme de travail (après déduction du travail effectué pour les fonds collectifs) et, avec ce bon, il retire des réserves sociales exactement autant d’objets de consommation que lui a coûté son travail. Le même quantum de travail qu’il a donné à la société sous une forme, il le reçoit en retour sous une autre."

    Il n’est donc pas étonnant que l’on rencontre chez les deux penseurs les mêmes imprécations en faveur de la dissociation "de l’idée de travail de celle du lucre" (Le Travail et l’Usure, p.90).

    Il y a toute une poésie à l’œuvre dans la désaliénation du monde.

    Notes

    [1] Texte écrit par Karl Marx en 1875 portant sur le travail, le droit, la lutte des classes et l’État.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Travail-et-l-Usure-34399.html

  • Tirs de kalach dans le Thalys : deux soldats américains évitent le pire, la piste terroriste évoquée

    L'affaire n'est pas anodine :

    "Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont intervenus pour interpeller à la descente du train un homme suspecté d’être l’auteur de coups de feu dans le Thalys. Le train était parti d’Amsterdam à destination de Paris. D’après nos informations recueillies sur place, l’homme d’origine nord-africaine aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par des passagers d’origine américaine.

    La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est sur les lieux, où une conférence de presse se tient actuellement. La piste terroriste est envisagée et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est attendu sur place dans la soirée.

    D’après nos informations, deux militaires américains auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus à temps pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame. Les coups de feu se seraient produits à ce moment-là.

    Les équipes médicales du SMUR et les pompiers sont mobilisés pour prendre en charge trois blessés, dont deux par balle. Un homme entre 30 et 40 ans, sérieusement blessé mais conscient, a été évacué de la gare vers 18 h 50. L’acteur Jean-Hugues Anglade, qui a joué dans 37º2 le matin et la série Braquo, a également été pris en charge par les pompiers. Il s’est légèrement blessé à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d’alarme".

    Lahire

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html