Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le moment populiste vu par Alain de Benoist 2/2

    Le moment populiste vu par Alain de Benoist.jpeg

    Finalement, les difficultés dans lesquelles s’est empêtrée la droite sont tout aussi grandes que celles dans lesquelles se trouve la gauche : « Estimant à juste titre que la société précède les individus, la droite en est venue à adhérer à un système dont l’un des postulats est qu’une société peut fonctionner en associant des individus uniquement liés par le contrat juridique et l’échange marchand. [...] Il n’y a décidément rien à attendre de cette droite-là » (p. 206).

    Lire la suite

  • Élection de 2022 : nous voulons un vrai débat présidentiel !, par Natacha Polony.

    Le tour de valse de Renaud Muselier avec La République en marche pour les régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur a des airs de scène de boulevard...
    © Hannah Assouline

    À un an de l’élection présidentielle, il semblerait que Les Républicains s’emploient avec ferveur à rendre impossible l’émergence d’un candidat capable de rivaliser avec les duettistes dont les Français ne veulent pas. Et la gauche n’est pas en meilleur état…

    Lire la suite

  • Sur Valeurs Actuelles, de COMMUNISTE à lecteur de NIETZSCHE (Pillule rouge).

    Arthur vient d'une famille d'extrême-gauche où il aura reçu une formation communiste et une passion pour Jean-Luc Mélenchon.

    Il va se détourner de cette idéologie après un grave accident de voiture qui l'a poussé à cultiver le goût du dépassement de soi et de l'effort, incompatible pour lui avec la victimisation prégnante à l'extrême-gauche.

  • Cédric Delapierre : « Le spectacle pitoyable de LR depuis dimanche matin me confirme dans mon choix »

    miniature-interview-ce-drice-delapierre-son-845x475.jpg

    Conseiller régional et secrétaire général du groupe UEDC (LR-UDI) en région Occitanie, Cédric Delapierre explique son ralliement à la liste -Droite populaire de Jean-Paul Garraud. « La droite de conviction, elle est auprès de Jean-Paul Garraud. »

    Vous étiez le secrétaire général du groupe UEDC, LR UDI au conseil régional d’Occitanie, le groupe d’opposition à Carole Delga représentant  et l’UDI. Dans une tribune dans Valeurs actuelles, vous avez fait le choix d’officialiser votre ralliement à la lutte menée par Jean-Paul Garraud, ex-membre des Républicains et actuel tête de liste du . Pourquoi quitter le bateau des Républicains ?

    Lire la suite

  • La macronie vent debout contre les Français

    la-macronie-vent-debout-contre-les-francais-800x450.jpg.webp

    Et si l’on donnait la parole aux Français ? (40e)

    Par Michel Geoffroy, auteur de Immigration de masse. L’assimilation impossibleLa Super-classe mondiale contre les peuples et La Nouvelle guerre des mondes ♦ Les sondages récents démontrent qu’Emmanuel Macron mène une politique contraire aux désirs des Français. De quoi provoquer une cassure irrémédiable ? Éléments d’analyse avec Michel Geoffroy.
    Polémia

    Les sondages confirment un profond décalage entre l’opinion des Français et les options prises par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

    Alors que le pouvoir prétend que la justice n’est pas laxiste et défend son bilan sécuritaire, une majorité de personnes interrogées affirme le contraire.

    Lire la suite

  • Le moment populiste vu par Alain de Benoist 1/2

    Le moment populiste vu par Alain de Benoist.jpeg

    ANATOMIE DU CORPS DU PEUPLE

    On attendait le point de vue d’Alain de Benoist sur la vague populiste. Il le livre dans son dernier ouvrage, Le moment populiste, paru aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, dans lequel il étudie le changement de paradigme dont les mouvements populistes sont porteurs. Auteur d’un Éloge du populisme, le philosophe Vincent Coussedière était tout désigné pour le commenter pour les lecteurs d’éléments. Lui-même fera paraitre en mars 2017 chez le même éditeur Fin de partie. Requiem pour l’élection présidentielle.

    La question du populisme possède l’intérêt, lorsqu’elle est traitée véritablement et non de manière idéologique comme dans la vulgate médiatique, de permettre de tirer tous les fils de la crise du politique dans les sociétés occidentales. En donnant comme titre à son dernier livre Le moment populiste, Alain de Benoist ne minore pas la profondeur du phénomène, mais souligne au contraire la dynamique de notre situation qui est effectivement celle du « populisme », ainsi que l’incertitude pesant sur son issue. Le « populisme », nous dit Alain de Benoist, correspond à une crise des démocraties occidentales ainsi qu’à une crise des peuples qui devraient en être les acteurs. Le « populisme » n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la politique et des systèmes partisans, il est plus profondément une crise du politique, c’est-à-dire de la structuration même des peuples, une crise du « démos ».

    Lire la suite

  • Elections régionales : LR poursuit son rapprochement avec LREM

    Elections régionales : LR poursuit son rapprochement avec LREM

    À Bordeaux, l’ex-maire Nicolas Florian bloque les candidatures LR face pour soutenir des candidats Macron-compatibles, pour le plus grand regret des militants.

    En Ile-de-France, Valérie Pécresse n’a pas retenu Caroline Carmantrand sur la liste que conduira Philippe Juvin dans les Hauts-de-Seine. Présidente de la commission de la Famille à la région, elle a pu soutenir, financer et accompagner un certain nombre d’associations comme :

    • Tombée du nid, qui offre des solutions concrètes aux parents d’enfants handicapés ;

    Lire la suite

  • Menace de « guerre civile » : est-ce à l’armée de sonner le tocsin ?

    appel de l'armée

    Le JDD a révélé que 16 généraux avaient alerté le Parlement à la mi-avril sur les risques d’une guerre civile en France. Islamisme, immigration, éclatement du pays, perte de repères… Les signataires dénoncent une «guerre hybride» livrée à l’Europe et à la France. De quoi faire écho à la lettre ouverte «Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants», lancée par des militaires le 14 avril et relayé par Valeurs actuelles le 21. La Grande muette semble sortir de son silence, mais est-ce vraiment souhaitable?

    Pour en débattre, Sputnik donne la parole à Jean Messiha, haut fonctionnaire, président de l’Institut Apollon, et Georges Kuzmanovic, président du parti République souveraine, spécialiste des questions internationales et de Défense.

    https://fr.novopress.info/

  • Virgile, notre vigie

     
    Virgile, notre vigie

    Si le latin peut à juste titre être qualifié d’idiome sacré de l’Europe, Virgile est bien l’un de ses principaux prophètes.

    Une recension du livre Virgile, notre vigie, de Xavier Darcos, par l’écrivain Christopher Gérard.

    Si le latin, tour à tour langue des administrations et des armées impériales, des érudits et des ecclésiastiques (jusqu’en 1962, avec quelques îlots de résistance), des lettrés d’hier (Montherlant) ou d’aujourd’hui (Matzneff, Oberlé, Féquant), peut à juste titre être qualifié d’idiome sacré de l’Europe, Virgile est bien l’un de ses principaux prophètes.

    Lire la suite

  • APRÈS LA PALINODIE MARSEILLAISE, L’UNION DES DROITES !

    christianvanneste-2-1024x456.jpg

    En 2010, j’avais considéré que l’alliance de l’UMP et du FN était inéluctable si la droite française voulait gagner les élections à venir, garder le pouvoir en 2012 et bâtir enfin la politique que beaucoup de Français attendaient, car nécessaire à l’intérêt supérieur de notre pays. Je m’étais à l’époque appuyé sur l’exemple italien. Il me paraissait contraire au bon sens que la droite française persiste à perdre les élections, notamment régionales, en refusant un accord avec “l’extrême-droite”, encore minoritaire, alors que la droite italienne l’emportait en rassemblant jusqu’aux héritiers de Mussolini. On pouvait penser que la répulsion pour une dictature qui a conduit à la compromission avec le nazisme et à la guerre serait plus forte que celle que pouvait susciter en France un mouvement qui avait abandonné les outrances provocatrices de son fondateur, et dont la composition était diverse.

    Lire la suite