1er octobre 2013, par la rédaction d’E&R
« Au bout d’un an ou deux, Hollande devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise. Je m’en tiens à ce parallèle inversé : nous sommes encore dans la phase conformiste de l’hollandisme. Et je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale… »
Emmanuel Todd, octobre 2012
Flâneries carcérales
Entre 80 000 et 100 000 personnes condamnées à de la prison ferme sont en attente de leur incarcération. Afin de lutter contre la surpopulation dans les prisons, certains parquets « ont pris des mesures particulières pour différer ponctuellement la mise à exécution de certaines peines d’emprisonnement ferme ».
Ainsi, certains d’entre eux ont opté pour « le rendez-vous pénitentiaire » : incarcération différée consistant à remettre à la personne condamnée une convocation à date fixe, l’invitant à se rendre en prison pour y exécuter sa peine. Des invitations dont on peut douter qu’elles soient honorées...
Rappelons enfin qu’au 1er septembre, le taux d’occupation des prisons françaises était de 116 %, soit 67 088 détenus pour 57 473 places (avec des pointes à 200 % pour certains établissements) et qu’aucun projet de création de nouvelles places de prison n’est prévu.
- Encore mieux que de vider les prisons : ne pas les remplir !
Le bug qui fait baisser le chômage !
« En matière de lutte contre le chômage, on a tout essayé... », déclarait François Mitterrand en 1993. Mais c’était avant l’apparition des téléphones portables !
Afin de permettre aux chômeurs de ne pas « oublier » d’actualiser leur situation (il peut paraître surprenant qu’on puisse oublier de faire cet « effort » quand on sait que la conséquence de cette omission entraîne alors une radiation, et donc une suppression des allocations chômage), ceux-ci sont prévenus 5 jours avant la date butoir.
Malencontreusement, une partie de ces messages de relance (par appel ou envoi de SMS) du mois d’août n’a pas abouti. Ainsi, cette grave défaillance de l’opérateur SFR a entraîné une radiation massive de chômeurs en août.
Le communiqué de presse du Pôle emploi annonce :
« On peut estimer que l’impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d’inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A. Ainsi, en l’absence de ce dysfonctionnement, on peut estimer que le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC aurait connu en août 2013 une diminution comprise entre 22 000 et 31 000 (soit entre -0,4 % et -0,6 %) ; pour la catégorie A, la diminution aurait été comprise entre 22 000 et 29 000 (soit entre -0,7 % et -0,9 %). »
Avec des milliers d’emplois subventionnés par l’État et quelques « bugs » téléphoniques ou informatiques, Hollande devrait pouvoir tenir son pari « d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin 2013 », sur le fil, probablement avant le réveillon de Noël...
- Baisse du chômage : le trio gagnant PS, SFR et Pôle emploi
Des éléphants aux vaches maigres ?
Après l’UMP, qui a connu une quasi-banqueroute (11 millions d’euros demandés aux militants pour rembourser les frais de campagne de Nicolas Sarkozy, invalidés après une décision du Conseil constitutionnel), c’est au tour du parti socialiste de craindre pour sa trésorerie.
Le parti au pouvoir (60 millions d’euros de recettes en 2013), qui anticipe de futures raclées électorales aux élections municipales (23 et 30 mars 2014), européennes (22 et le 25 mai 2014) et départementales (anciennement « élections cantonales » et reportées en 2015), cherche à faire 15 millions d’euros d’économie.
La marée de vieux crabes et de jeunes bulots, qui parasitent chaque strate du pouvoir dans l’Hexagone, constitue les principaux contributeurs, via les cotisations, à la trésorerie du parti socialiste.
La diminution de leur nombre pléthorique engendrera automatiquement une baisse des finances du parti.
Le parti d’Harlem Désir enverra-t-il ses militants demander la charité au « peuple de gauche » ?
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Un-oeil-sur-lehollandisme-revolutionnaire-20468.html