Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA, vers un défaut de paiement ce soir à minuit ?

Demain matin à 4h00 heure française soit à minuit GMT, si le plafond de leur dette, actuellement de 16 700 milliards de dollars, n’est pas réévalué d’ici là, les États-Unis d’Amérique seront dans la situation inédite et historique du défaut de paiement.

Le Trésor ne pourra plus emprunter sur les marchés financiers ou émettre d’obligations. L’administration américaine ne pourra  alors compter que sur ses ressources internes de 30 milliards de dollars qui  dans les faits, selon les estimations,  lui permettraient de faire face à ses créanciers jusque vers le 25-30 octobre.

Un « shutdown » sur fond « d’Obamacare »

Depuis le 1er octobre le gouvernement américain est en état de « Shutdown » ou « fermeture ». Conséquence: l’administration américaine fonctionne au ralenti du fait de la mise en disponibilité forcée d’un grand nombre de fonctionnaires.

Cet état de fait est le résultat d’une impasse au Congrès sur le budget, que les élus républicains refusent de voter en l’état actuel des choses. Ces élus souhaitent des réductions des dépenses publiques. Ils souhaitent également marquer fermement leur opposition à ce qu’on appelle communément « l’Obamacare »,  c’est à dire la réforme de la santé extrêmement onéreuse et contestée de Barack Obama .

On se rappelle, il y a quelques temps, la mobilisation courageuse des catholiques américains contre cette réforme. « L’Obamacare » étant présenté uniquement  comme un « progrès social » et  un projet de sécurité sociale, alors qu’il est en réalité question du financement public et obligatoire de la contraception et du génocide de l’avortement ainsi que d’un certain nombre d’autres mesures totalement opposées au bon sens et à l’objection de conscience. Les évêques américains continuent de s’y opposer farouchement. L’administration américaine ne s’y est pas trompée puisqu’elle a farouchement interdit aux aumôniers militaires de dire gratuitement des messes sous peine de sanctions disciplinaires. Elle prend ainsi en otage l’Eglise catholique. Les Républicains comme les évêques n’ont pas dit leur dernier mot sur l’Obamacare. C’est sûr que quand on voit le déficit de la sécurité sociale française, il y a de quoi faire rêver les Américains….

  La suite ici => http://medias-presse.info/?p=1197

Les commentaires sont fermés.