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Retour sur l’affaire Leonarda, une fable obscure

Instrumentalisée de toutes parts, une jeune fille d’origine kossovare est devenue, quelques jours durant, la coqueluche des médias. Son histoire met en lumière le rejet du pouvoir, la rigueur sélective de l’État et le faux humanisme des responsables politiques.

La jeune fille kosovare ( ?) se retrouve oriflamme de tant de combats qu’elle n’existe plus, sinon déconstruite, instrumentalisée par fragments. De quoi Leonarda était-elle le nom ?

Leonarda est d’abord le nom d’une double fiction politique : cet épisode grotesque aurait précipité un peu plus François Hollande au fond de l’impopularité, impopularité qui viendrait du manque de lisibilité de l’action du gouvernement et du Président. Mais l’exaspération des Français, en l’espèce, ne vient pas du jugement à la Salocon du Président, réussissant une fois de plus à être à la fois incompréhensible (il faut lire le texte de son allocution sur le site elysee.fr), sentencieux et odieux : elle vient de leur sentiment d’être une fois de plus abandonnés par des élites acharnées à apparaître généreuses et attentives quand tout le pays est rançonné par un pouvoir sourd et aveugle. Comment en effet ne pas se scandaliser du déploiement de générosité indignée devant le sort de Leonarda quand 60 % de la population (hors les grandes métropoles) est en passe de descendre sous le seuil de pauvreté ? Leonarda est le symbole superfétatoire du divorce entre pays réel et pays légal.

Et l’action du gouvernement, à cet égard, est très lisible : augmentation des impôts sans établir une véritable justice fiscale, abandon de l’économie au libéralisme, exaltation des vertus de la France réformatrice mais abandon de la souveraineté. Sur le terrain, une France pauvre voit ses impôts s’envoler, les ouvriers étrangers la remplacer et les subventions pleuvoir sur la famille Dibrani, dont les mérites paraissent minces, avec en prime quelques discours insultants à l’égard de ceux qui refuseraient de se laisser dépouiller un peu plus. Hollande, Valls, Peillon, Taubira, Moscovici sont très clairs : la tartufferie consistant à promettre toujours plus d’explications pour toujours moins écouter les Français se cristallise dans cette affaire Leonarda. Dans le rejet massif de la jeune fille et de sa famille, sujet précis et tangible, les Français affirment que la coupe est pleine. L’épiphénomène Leonarda signe le rejet du pouvoir. Leonarda est aussi le nom de la double-pensée systématique de l’État et de ce gouvernement. A travers la transparence sélective, par exemple : l’État fait très vite produire un rapport accablant sur la famille Dibrani, propre à scandaliser tous ceux qui se demandent pourquoi ils n’ont pas reçu autant, si longtemps, de tant d’administrations et de travailleurs sociaux, outrepassant même leurs devoirs. Si le rapport est révélateur (et révèle, en creux, la démesure de ces mesures prodigues), une telle transparence et une telle rapidité restent l’exception. Il n’y a que les rapports de la Cour des comptes qui soient aussi précis – mais ils restent obstinément vains. A travers aussi la rigueur sélective : l’État a choisi de stigmatiser une population nomade, les Roms, rejetée dans son propre pays, mal accueillie dans toute l’Europe, identifiable par son mode de vie homogène. Une de ces faciles postures de fermeté complaisante dont Valls a le goût et qui lui permet, symétriquement, de favoriser une population sédentaire musulmane, de réorganiser même la vie politique en fonction de cette population. La famille Dibrani tombe à point pour montrer la prétendue fermeté du ministre de l’Intérieur, débordé sur tous les autres fronts.

Enfin, Leonarda est le nom de l’inhumain humanisme de la gauche et de la droite, quand elles se mêlent de décréter ce que doit être l’homme : différent, mais de la bonne différence. Tous humains, mais certains plus que d’autres. Tous égaux, mais certains plus que d’autres. Dans un de ces délires si français consistant à absolutiser une personne en la transformant en cause et en éliminant, au passage, tout examen approfondi du vrai bien commun et du réel bien particulier. Quel intérêt de sanctuariser l’école, devenu la plus vaste fabrique d’exclusion sociale ? Pourquoi plus défendre Leonarda, qui a au moins une famille, que tous les Mineurs Étrangers Isolés (que Claude Bartolone ne voulait plus accueillir en Seine-Saint-Denis en juillet 2011) ? Pourquoi accueillir quand on accueille mal ?

Leonarda va devenir une de ces affaires pénibles, faites de tractations obscures et d’indignations au grand jour, dont aucun bien ne sortira, mais bien quelques règlements inutiles et des décisions inconséquentes, et où par principe l’État jugera son action meilleure car gouvernée par la Raison – en oubliant les faits.

Philippe Mesnard - L’Action Française 2873

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Retour-sur-l-affaire-Leonarda-une

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