C’est avec retard que nous présentons à nos lecteurs le reportage photographique de la commémoration, le 11 novembre 2013 au soir, de la manifestation patriotique du 11 novembre 1940 à laquelle participèrent de nombreux étudiants parisiens d’Action française.
Les arrestations de patriotes opérées par l’occupant allemand furent alors nombreuses. Mais le matin même du 11 novembre 2013, les arrestations de patriotes opérées sur les ordres de l’occupant hollandais de l’Elysée ont été tout aussi nombreuses. D’où le retard mis à la diffusion de ce reportage.
En effet, plus de 50 militants d’Action française étaient encore en garde à vue sur l’ordre de Manuel Valls lorsque se déroulait la commémoration à l’Etoile le soir.
Cela n’a pas empêché une foule nombreuse de se presser devant la plaque honorant les résistants du 11 novembre 1940, autour d’Oliver Perceval, secrétaire général de l’Action française, et d’André Pertuzio, co-organisateur de la manifestation du 11 novembre 1940 et Vice-président de l’Amicale des Résistants du 11 Novembre 1940, qui a tenu à soutenir dans un communiqué les jeunes patriotes qui, le matin même, avait suivi ses traces et celles de ses camarades de 1940.
Cette foule est venue honorer à la fois les résistants de 1940 et ceux de 2013.
Les premiers arrivés, portant les drapeaux
La foule commence à se presser autour de la plaque commémorative
La gerbe de l’Action française se fraie un chemin jusqu’à la plaque
La minute de silence
La plaque
Olivier Perceval et les porte-drapeaux
De gauche à droite : Olivier Perceval, écoutant le témoignage d’André Pertuzio
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Reportage-11-novembre-1940-11