Jean-Claude Gaudin tentera-t-il, d’ici le premier tour, un rapprochement avec un FN qui, piloté par Marine Le Pen, a le vent en poupe ?
Les sondages se suivent et se ressemblent. Alors que les prochaines élections municipales s’annoncent difficiles pour un président et une majorité désormais minoritaires, et que se profilent déjà dans la foulée des élections européennes désastreuses pour le PS, deux enquêtes d’opinion successives indiquent que les socialistes sont en mesure de l’emporter en mars 2014 dans la deuxième ville de France. Un rayon de soleil méditerranéen dans un ciel désespérément plombé. La reconquête de la cité phocéenne si longtemps gérée par feu Gaston Defferre contrebalancerait d’un point de vue psychologique, à supposer que Lyon et Paris restent aux mains de la gauche, des résultats globalement négatifs. Ce n’est pas sans raison que Jean-Marc Ayrault, grattant des fonds de tiroirs qui, paraît-il, étaient vides, a réussi à dégager trois milliards d’euros, ou de promesse d’euros, pour Marseille.
Sur les huit secteurs de la ville, quatre sont actuellement détenus par la gauche (qui devrait les garder), quatre par la droite. Que l’un de ces derniers bascule du côté de Patrick Mennucci, et Jean-Claude Gaudin perd la majorité au conseil municipal. Or, non seulement Stéphane Ravier, tête de liste du Front national pour la ville, semble assuré de mettre le sénateur-maire sortant en minorité dans l’un des quatre secteurs qu’il contrôle actuellement, mais le score annoncé du Front national sur l’ensemble de la ville – autour de 20 % – ......
Lire la suite