Dans un précédent article, nous présentions les deux grands courants qui influencent la pensée par leurs actions politiques ou surtout métapolitiques, les identitaires et les dissidents, vocables entendus de façon beaucoup plus large que les mouvements du même nom.
Suite à la remarque d’un camarade, il nous a semblé nécessaire d’insister sur un élément peu développé dans l’article et qui traite de l’univers mental des deux courants.
Les identitaires se perçoivent comme les héritiers de milliers d’années d’histoire européenne, leur univers est fait de spartiates, de vikings, de Templiers ou de croisés. Ils exaltent l’héroïsme guerrier, les conflits qui incarnent la défense de la civilisation, le mythe de Thulé. Il est fréquent de les voir se référer à certaines valeurs puisées dans la littérature européenne et de se considérer comme le dernier carré face aux envahisseurs. Il y a parfois un héroïsme tragique empreint de fatalisme dans la dialectique identitaire. Pour l’identitaire, la mondialisation et l’idéologie mondialiste menacent avant tout son héritage culturel et biologique.
Les dissidents se perçoivent comme les résistants à un empire, ils se sentent une communauté d’esprit et de combat avec les chefs d’états non-alignés à travers le monde. Leur univers est fortement marqué par des mouvements d’opposition à Wall Street ou au sionisme, il n’est pas rare de les voir arborer le masque de Guy Fawkes (du film V pour Vendetta) ou de se reconnaître par le biais de la célébrissime quenelle de Dieudonné. Certains pensent que le Nouvel Ordre Mondial est dirigé par des forces occultes (de type Illuminati). Pour le dissident, la mondialisation et l’idéologie mondialiste menacent avant tout la paix et la liberté.
Dans les deux cas, les deux courants ont su massivement profiter de la révolution induite par internet pour diffuser leurs idées, leurs visuels, créer leurs sites d’informations, diffuser leurs vidéos. Cela permet aux deux courants de se créer un espace de liberté auquel s’identifier, dans lequel ils peuvent exprimer leurs idées sans craindre la plupart du temps la répression qui peine (mais de moins en moins) à contrôler internet.
Il est rare que les tenants stricts des deux courants consultent les sites des uns ou des autres ou que leurs univers se mélangent.
Ce petit laïus paraîtra surement très journalistique, mais il a comme seules intentions de brosser un rapide portrait des univers des deux courants et de combler une lacune du précédent article.
Le Cercle Non Conforme