
Le bouillant Matteo Salvini, vice-président du conseil italien, faisant allusion à la proposition du chef d’État français d’envoyer des troupes en Ukraine, dans le cadre d’une « coalition des volontaires » pour garantir le cessez-le-feu, a déclaré, à l’occasion d’un déplacement à Milan, qu’il « y aille lui-même » en mettant un casque et prenant un fusil, en parlant de Macron. Sur ce l’ambassadrice de la République italienne en France a été convoquée à la suite de ces propos qualifiés d’ « inacceptables » à l’encontre du président de la République française. Salvini n’aime pas Macron, c’est évident, il l’avait déjà qualifié de « fou » et déclaré, en mars 2024, qu’il « représentait un danger » pour l’Europe. Le problème est qu’on ne voit pas trop en quoi Salvini aurait tort, Macron passant son temps à jeter de l’huile sur le feu dans le conflit ukrainien, il est bien un danger pour la paix en Europe. Et les responsables politiques de nombreux pays le snobent régulièrement, ou lui font sentir qu’il n’a pas les moyens de son discours.
Pour ce qui est d’y aller lui même, en prenant un casque et un fusil, ce n’est peut-être pas de la parole diplomatique de haut vol, mais c’est une sage pensée, fort logique, quand on sait que Macron voit bien les familles françaises envoyer leurs enfants mourir pour l’Ukraine. Pourquoi pas lui, il est encore en âge de combattre ? Chez les Gaullistes, ce devoir d’exemplarité ne nous choque pas, le Général est allé au combat et y fut blessé à plusieurs reprises. De manière générale, c’est comme cela que fonctionnent les responsables politiques français, qu’ils soient au pouvoir ou non d’ailleurs. Les gauchistes amateurs de migrants n’en accueillent pas chez eux, les défenseurs du multiculturalisme et du vivre ensemble habitent dans des quartiers sécurisés, les promoteurs des transports en commun ne les prennent jamais, les écologistes qui veulent limiter la taille de nos habitats ou notre quantité de viande, habitent de grandes maisons et font bonne chair, les conseilleurs « carbone » prennent l’avion en permanence pour aller pérorer à l’autre bout du monde, les chantres de l’école publique « enrichie » par la diversité mettent leurs enfants dans des écoles privées et ainsi de suite.
Ces « responsables » qui ont interdit le rayon des petites culottes pendant la crise covid, qui traquent votre empreinte carbone, ou qui dissertent dans un hémicycle vide sur l’absentéisme au travail, s’exemptent eux mêmes de la totalité des règlements qu’ils pondent pour les autres et vous culpabilisent de ne pas vous soumettre à leurs délires. Ce que fait remarquer Salvini, c’est tout simplement ce que pensent la quasi totalité des Français et ce n’est pas un incident diplomatique, mais simplement un crime de lèse-majesté, envers un qui justement, n’est pas majesté… On comprend bien que sans l’exemplarité, la parole politique n’est pas crédible et la confiance dans l’homme politique ne peut pas être restaurée. Mais, sans exemplarité et sans confiance, ça tient à peu près depuis quasiment cinquante ans et le fossé entre les hommes politiques et le peuple n’empêche pas les premiers de gouverner contre les seconds, qui veulent bien se laisser gouverner ainsi. Reste à savoir combien de temps ça peut encore tenir ? On peut en tout cas remercier Salvini, comme on le dit trivialement, de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com/2025/08/23/bien-sur-quil-a-raison-salvini/