Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tiré du Monde : " Les nostalgiques de la monarchie ont célébré la mort de Louis XVI. "

Retour de la monarchie en France, mardi 21 janvier : dans de nombreuses villes, des messes ont été données, pour commémorer la mort de Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793. Elles ont souvent été suivies, comme à Lyon, de réunions condamnant un "système républicain à bout de souffle" et le mariage pour tous.

Messe célébrée le 21 janvier en l’église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse à Lyon pour commémorer la mort de Louis XVI. Photo : Alban Méry de Montigny.

Dans le 4e arrondissement de Lyon, de nombreux royalistes se sont rassemblés, au soir du mardi 21 janvier, en l’église Saint-Denis-de-la-Croix-Rousse. Dans le recueillement et la solennité. L’organiste commence à jouer, l’abbé rejoint l’autel, les quelques retardataires font une rapide génuflexion et vont s’asseoir discrètement. « Tous ensemble, nous sommes réunis aujourd’hui, pour prier pour la famille royale ainsi que pour toutes les victimes de la Révolution », dit le prêtre, habillé d’une chasuble couleur moutarde. L’assistance - familles, couples, jeunes et moins jeunes -, écoute religieusement. Le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme qui, aux yeux de certains royalistes, devrait accéder au trône en cas de restauration, est assis au premier rang. La messe se conclut sur une lecture du testament qu’a écrit Louis XVI, lorsqu’il était emprisonné à la Tour du Temple, le 25 décembre 1792.

Les royalistes sont très minoritaires en France, et il est difficile d’estimer leur nombre. Mais certaines de leurs idées sont partagées par nombre de citoyens : selon un sondage de l’institut BVA paru en mars 2007, 20 % des Français pourraient voter pour des candidats royalistes au premier tour d’une élection présidentielle, contre 79 % qui ne le feraient en aucun cas. Entre les orléanistes qui soutiennent Henri d’Orléans et son fils Jean d’Orléans, et les légitimistes qui appuient Louis de Bourbon (dit Louis XX), les querelles persistent. Mais tous s’accordent sur un point : le système républicain ne fonctionne pas, seule la monarchie est viable. [...]

La suite sur Le Monde

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Tire-du-Monde-Les-nostalgiques-de

Les commentaires sont fermés.