Philippe Gaudin (DVD soutenu par l'UMP) a ralié Dominique Joly (FN) au second tour des municipales à Villeneuve-Saint-Georges. L'UMP et l'UDI ont retiré leur soutien au candidat DVD. Philippe Gaudin réplique :
« Je m’en moque, ça ne m’empêchera pas de continuer. Ce qui compte c’est de faire barrage à la maire sortante Sylvie Altman (PC) coûte que coûte ».
Philippe Gaudin a recueilli 31,8% des voix au premier tour, contre 38,88 % à la maire sortante (PC) Sylvie Altman et 26,05 % au frontiste Dominique Joly. Dominique Joly a reçu le soutien de Marine Le Pen :
« Villeneuve-Saint-Georges est une ville dans laquelle une fusion entre une liste divers droite et la liste FN peut faire battre la gauche. Ce candidat divers droite a toujours eu à notre égard un comportement tout à fait correct et respectueux. J’avais mis notamment cette condition pour envisager toute fusion car je crois que le respect de nos électeurs est l’un des éléments essentiels dans ce genre de réflexion ».
A l'inverse, à Billy-Montigny, dans le Pas-de-Calais, 3 candidats étaient en mesure de se maintenir : le maire sortant communiste Bruno Troni, arrivé en tête avec près de 46 % des voix ; José Evrard pour le RBM avec 27 % et Tanguy Legrand avec sa liste divers gauche qui a enregistré un peu moins de 19 % des suffrages. L’UMP Fabrice Mulier s'est ralié au candidat communiste :
« Nous avons fait le choix du front républicain ». « Nous voulons faire barrage au FN, c’est tout. On ne veut pas voir la ville entre leurs mains. Et en rejoignant la liste de M. Troni je ne garde pas mon étiquette UMP je deviens sans étiquette ».
La fédération départementale UMP, par la voix de son secrétaire Philippe Rapeneau, dit
«prendre acte de cette décision mais n’apporte en aucun cas son soutien à la candidature de M. Troni. Cette décision n’engage que Fabrice Mulier et ses colistiers ».