Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PMA : les écologistes ne renoncent pas

Alors que José Bové s'est déclaré hostile à la PMA, qui n'est pas très écologique, c'est le moins que l'on puisse dire, la sénatrice EELV Esther Benbassa ne renonce pas à la fabrication d'enfants pour satisfaire le plaisir égoïste des personnes homosexuells :

"Et pourtant, aussi bien Manuel Valls que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un passé récent, déclaraient qu'ils ne s'opposaient pas à la PMA, depuis longtemps réclamée par les associations LGBT. La précédente ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, avait promis, lors des débats au Parlement sur le mariage pour tous, que le projet de loi sur la famille en préparation inclurait la PMA. Cela dit, dès avant la reculade de sa successeure, le gouvernement avait fait savoir que le texte sur la famille ne se pencherait pas sur la PMA. Désormais, c'est gravé dans le marbre : la Manif Pour Tous a gagné, et la PMA pour les couples de lesbiennes et pour les femmes seules est officiellement sacrifiée sur l'autel de la réconciliation avec cette partie de la France qui s'est opposée au mariage pour tous."

Elle conteste d'ailleurs José Bové :

"Je ne dirai certes pas que nous, écologistes, soyons épargnés par les débats internes. [...] Or ne voilà-t-il pas que notre vétéran altermondialiste, adversaire résolu et courageux des OGM, député européen depuis 2009, menant aujourd'hui la liste EELV pour les européennes dans la circonscription du Sud-Ouest, José Bové, déclare, contre toute attente, le 30 avril, dans l'émission "Face aux chrétiens" sur KTO, qu'il est opposé à toute manipulation sur le vivant, et donc opposé à la PMA : "Que ce soit pour les couples homosexuels ou hétérosexuels, que ce soit sur le végétal, l'animal et a fortiori sur l'humain, je suis contre toute manipulation sur le vivant". [...]

José Bové est-il imbu du mythe du "bon sauvage", a-t-il trop lu Rousseau ou Paul et Virginie ? Le XVIIIe siècle a certes exalté l'idéal de cet homme bon qui était bon parce qu'il vivait au contact de la nature. Mais là encore il faut être prudent. Derrière cette idéalisation de la nature, il y a aussi, il y a d'abord, une critique sociale. Là-dessus, je suis sûre que José Bové et les écologistes que ses déclarations maladroites ont pour le moins surpris, peuvent se retrouver. [...]

Tournons donc cette page quelque peu malheureuse, regrettable faux pas politique en cette veille d'élections européennes. Et pour la tourner clairement, le 7 mai, comme cela est annoncé depuis un moment, nous, écologistes, n'hésiterons pas à marquer notre différence et à déposer une proposition de loi sur l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. Sergio Coronado le fera à l'Assemblée, et moi, au Sénat, au nom du groupe écologiste, conformément à la ligne de notre mouvement sur la question. [...]"

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.