Ménard sans interdit. Tel serait le raccourci facile opéré par tout observateur pressé, en référence à une célèbre émission de débat éponyme, pour résumer le début de mandat municipal du fondateur de Boulevard Voltaire, à présent maire de Béziers à plein temps.
Ce serait s’arrêter à l’écume des choses et ne pas voir que, finalement, Robert Ménard a véritablement endossé les habits de maire de cette cité méridionale de plus de 70.000 habitants.
Qu’a donc commis notre édile, excepté d’avoir été élu sur une liste estampillée Rassemblement Bleu Marine – ce qui, en nos contrées délicieusement démocratiques, équivaut à avoir vendu son âme au diable ? Rien moins que d’avoir décidé « d’interdire d’étendre du linge aux balcons, fenêtres et façades des immeubles visibles des voies publiques », voire de « battre les tapis par les fenêtres après 10 heures du matin », ou encore d’instaurer un couvre-feu entre 23 heures et 6 heures pour les mineurs de moins de 13 ans dans l’hypercentre et dans le quartier populaire de La Devèze, et même de verbaliser de 35 euros les déjections canines non ramassées et sanctionner le stationnement illicite. Il va jusqu’à offrir des blouses d’écolier aux familles nécessiteuses. Initiative heureuse qui réintroduit l’égalité à l’école et la sanctuarise. Symbole d’une autorité qui pénètre à nouveau dans la « communale ». [...]
Aristide Leucate - La suite sur Boulevard Voltaire