Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catholiques et électeurs FN : la compatibilité entre l'Evangile et le vote FN

Extraits d'une enquête de La Croix :

"Maud, 31 ans, a longtemps hésité avant de voter pour le Front national. Pendant des années, la jeune femme, qui travaille dans le milieu de la communication en Haute-Savoie, se sentait proche de l’UMP, et particulièrement de Nicolas Sarkozy. « Mais peu à peu, j’ai été dégoûtée par toutes les affaires financières, ainsi que par l’attitude de l’ancien président lorsqu’il a fait adopter le traité de Lisbonne, alors que la majorité des Français avait exprimé son opposition quelques années avant », explique-t-elle.

Elle en vient à glisser un bulletin du parti de Marine Le Pen lors des élections européennes de mai, après s’être fermement engagée lors des manifestations contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe.« C’est la seule qui a été claire sur ces sujets-là. Sur l’avortement, c’est la moins pire »,dit-elle, en mentionnant également les questions économiques, sur lesquelles la présidente du FN lui paraît compétente. [...]Catholique engagée dans sa paroisse, elle ne voit « aucune contradiction » entre les thèses défendues par le Front national et celles héritées de l’Évangile. L’accueil de l’étranger ?« Je serais la première à m’engager pour aider des étrangers en difficulté, en France. Mais politiquement, vouloir accueillir toute la misère du monde est une utopie. »

Le 25 mai, Maud a accordé ses suffrages, comme un quart des votants et un catholique pratiquant sur cinq, aux candidats du Front national aux élections européennes.[...]

L’incompatibilité entre l’Évangile et l’idéologie du FN, explicitement énoncée par une grande partie de l’épiscopat français dans les années 1980, paraît désormais lointaine.[...] Ces débats sur les contradictions entre Front national et Évangile, Christophe, 34 ans, originaire du sud de la France, les a évacués à 18 ans. Les documents internes du parti, rédigés à l’époque sous la houlette de Bernard Antony, l’un des cadres du Front, le convainquent même du contraire.« Il s’agissait des réponses du FN à l’incompatibilité entre l’Évangile et les thèses du Front. J’accordais vraiment du crédit à cette hypothèse, mais cela a levé toutes mes objections. » [...]

De six ans sa cadette, Anne, 28 ans, exprime également un plus grand attachement aux « idées » qu’aux partis qui les soutiennent. « La lutte contre la pauvreté est pour moi une question moins importante que la famille, mais je rejoins pourtant la gauche sur ce point », détaille-t-elle. Elle mentionne notamment « le rétablissement des aides aux familles » ou « la réintroduction d’une discussion dans le processus qui mène à l’IVG » promise par le Front national.

Professeur de physique dans un lycée parisien, où elle participe activement à la catéchèse, elle articule « complètement » sa foi et son vote, et réfute tout repli sur soi mais parle de « retour aux fondamentaux ». « Il faut trouver un juste équilibre entre accueil des autres et repli sur soi. » Elle se souvient de débats très vifs avec des amis croyants ne comprenant pas son vote. « Ce n’est pas parce que l’on parle de charité qu’il faut réduire les cathos à des Bisounours, résume-t-elle. Nous devons être stables avant de commencer à vouloir aider les autres. Or pour le moment, nous ne le sommes pas. » [...]"

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.