Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espionnage – Les services-secrets russes hyperactifs en France aujourd’hui

On fait souvent une fixation sur les méthodes de renseignement de nos « amis » américains ou sur les pratiques d’espionnage des Chinois. Or, il semblerait que si les uns sont les maîtres incontestés du renseignement électronique et les autres les gourous de l’espionnage industriel, il existe un troisième axe hyperactif dans ce monde assez glauque du renseignement : la Russie.

D’après le « Nouvel Observateur » qui publie cette semaine un dossier bien informé et très factuel,  les services secrets russes n’auraient jamais été aussi actifs et influents en France même pendant la Guerre Froide.

En effet, il y aurait selon des sources internes à la cellule H4 (Russie) de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure, ex-DCRI) plus d’une cinquantaine d’espions russes travaillant sur notre territoire sous couverture diplomatique et une vingtaine « d’illégaux », des espions sans couverture diplomatique généralement bien implanté dans la société avec un emploi depuis plusieurs années et souvent une famille.

D’après l’un de ses collaborateurs, le président Sarkozy en son temps avait déjà interpellé Poutine sur ce sujet en lui disant : « Au lieu d’espionner chez nous, tu ferais mieux de t’occuper des terroristes ».

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.