Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le FN progresse dans les têtes comme dans les votes

Le Front national progresse auprès des Français en termes de proximité politique, de potentiel de vote, de crédibilité et de concordance entre certains de ses thèmes et les priorités de l'opinion, selon une enquête TNS Sofres-Centre de recherches de Sciences Po (Cevipof).

Le "baromètre des priorités politiques et des dynamiques électorales", qu'ils viennent de publier, montre aussi une défiance croissante pour le système politique.

Cet outil "permet de suivre l'évolution des préférences des citoyens sur l'action publique" et celle des intentions et probabilités de vote "sur le long terme", selon l'équipe de chercheurs de TNS Sofres et du Cevipof. L'étude porte sur des données de septembre-octobre, comparées à juin dernier.

Au plan électoral, "la force du Front National" se dégage. "La proportion de répondants se déclarant proches du FN (16%) est en effet comparable à celle de l'UMP (17%) et supérieure à celle du PS (14%). En outre, un quart de l'électorat déclare une forte probabilité de voter pour le FN."

De plus, 29% des Français interrogés déclarent que Marine Le Pen a "des idées proches des leurs". "Elle inquiète moins qu'en 2012 (54%) et beaucoup moins" que François Hollande, commente l'étude. Mme Le Pen est celle qui "incarne le plus le changement (57%)" et demeure perçue comme "celle qui comprend le mieux les problèmes des Français (40%).

Toutefois, en comparaison de ces données, sa crédibilité présidentielle reste "faible (27%)", note l'enquête.

Par ailleurs, pour 60% des personnes interrogées, l'immigration a augmenté dans la dernière période ("beaucoup" pour 40%). Cette perception s'accompagne, pour près des 70% des répondants, "du souhait d'une politique migratoire restrictive, perçue comme une priorité".

Derrière le chômage, largement en tête des préoccupations (62%), "la gouvernance et le système politique" progressent comme priorité politique, "au point d'atteindre un niveau similaire à l'économie comme le second problème le plus cité pour près d'un répondant sur cinq".

D'ailleurs, 44% des répondants ne citent aucun parti lorsqu'ils sont sollicités sur celui le plus capable de s'occuper des deux problèmes les plus importants.

Le FN (18%) est, quant à lui, le parti le plus mentionné, devant l'UMP, en particulier pour les problèmes d'immigration, de sécurité, de politique sociale et de pouvoir d'achat.

Enquête en ligne auprès d'un échantillon de 1500 personnes (inscrites sur les listes électorales), représentatif de la population française (méthode des quotas). Première vague du 11 au 20 juin, deuxième du 25 septembre au 6 octobre.

Source : Afp via yahoo :: lien

http://www.voxnr.com/cc/politique/EuElpVAkFZTttoPhRk.shtml

Les commentaires sont fermés.