Cambadélis 1 est sur les rails. Le patron du Parti socialiste, Jean Christophe Cambadélis, vient en effet de dévoiler son premier gouvernement lors d’un conseil ce samedi à l’Assemblée nationale.
A charge pour ce nouveau secrétariat national, issu du dernier congrès de Poitiers (Vienne), d’animer le principal parti de la majorité pendant deux ans et notamment de faire gagner François Hollande, si celui-ci se représente, lors des élections présidentielles de 2017.
Dans cet objectif, Jean Christophe Cambadélis entend brasser large : son nouveau gouvernement comprend pas moins de 53 « ministres » (secrétaires nationaux), 22 « secrétaires d’Eta t » (ou secrétaires nationaux adjoints), sept conseillers, trois porte-paroles... A noter que les principaux postes de direction sont entre les mains de fidèles du gouvernement et de la politique de François Hollande. Chargé de l’animation, le député Guillaume Bachelay s’affiche comme un véritable numéro 2 tandis que l’élu de Haute-Garonne Christophe Borgel, proche du Premier ministre Manuel Valls, garde la main sur le secteur clef des élections. Lieutenant de Martine Aubry, l’ancien ministre François Lamy est lui en charge des relations avec les autres partis et mouvements de gauche alors que Julien Dray, fidèle du chef de l’Etat, a la responsabilité de créer « une alliance populaire » pour 2017. Au total, la nouvelle direction du PS comprend 38 hommes et 40 femmes et près de 15% de cadres issus de la diversité. Moyenne d'âge : 42 ans.
Cambadélis dévoile le nouveau gouvernement du PS
Le nouveau gouvernement du PS publié par redacweb6352
Eric Hacquemand
Le Parisien :: lien