Ils pleurent réellement pour ces 101,3 milliards qui échappent à la France à cause de la pollution? Vraiment? Mais ne serait-ce pas se foutre un peu du monde, soit-dit en passant, que de faire une telle communication? Car dans le domaine, combien de cas de pollutions avérées par de grandes entreprises n’ont pas fini devant les tribunaux avec dédommagement à la clé? Là également, il y a de grosses sommes de perdues. Certaines entreprises qui polluent sans trop se cacher préfèrent même payer des amendes que de mettre en place des systèmes anti-pollution plus onéreux que les amendes elles-mêmes, là non plus cela n’aide pas beaucoup…
Mais il y a bien mieux! L’enfouissement des déchets radioactifs dans l’ensemble de la France, les conséquences sont écologiques et indéniablement médicales puisque les zones ne sont pas fermées et contaminées comme nous pouvons le découvrir dans l’excellent reportage « Le scandale de la France contaminée« , quel cout pour les populations? Mais il ne faut pas parler d’un scandale dans lequel le gouvernement n’aurait pas le bon rôle, seuls comptent ceux qui donne tort aux population qui du coup, vont devoir finir par payer pour leur méchante pollution qui coute des sous à un état financièrement irresponsable… Je reconnais quand-même, j’élargis le sujet, ces 101,3 milliards ne concerne QUE la pollution de l’air, mais pleurer sur cette somme alors que de tous les autres côtés, c’est la passoire totale, c’est se moquer du monde, rien de neuf en somme…
Et maintenant, si vous pensiez que c’était fini, non, il y en a encore! Car si le gouvernement pleure sur cette somme, il ne fait aucune difficulté avec le scandale Luxleaks qui a fait perdre des dizaines si ce n’est des centaines de milliards à la France, dans le plus grand silence. Pas de problèmes non plus avec les emprunts toxiques reconnus illégaux qui ruinent l’ensemble des collectivités françaises au profit de grandes banques étrangères comme la Goldman Sachs ou la Deutsch Bank notamment… Avisez-vous de frauder ne serait-ce qu’un minimum, vous avez Tracfin et la NSA qui surveille vos transactions, et vous en prendrez pour votre matricule…
Jouer les pleureuses seulement si au final c’est pour faire payer les français, c’est ce qu’on appelle du socialisme à la française… Si réellement le gouvernement souhaitait trouver de l’argent, il y aurait moyen de le faire honnêtement et sans s’en prendre aux français, encore une fois…
La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture.
Intitulé « Pollution de l’air, le coût de l’inaction », le rapport, voté à l’unanimité des 17 membres de la commission, presse le gouvernement d’agir. « La pollution n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est aussi une aberration économique », soulignent les sénateurs, tout en rappelant que les particules fines et l’ozone, deux des principaux polluants atmosphériques, sont à l’origine de 42 000 à 45 000 décès prématurés par an en France.
Bronchite chronique, asthme, cancer du poumon, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde… Si les nombreux maux provoqués par la pollution de l’air sont connus, le coût qui leur est associé (hospitalisation, indemnités journalières, pensions d’invalidité, absentéisme, perte de productivité, etc.) n’est pas « suffisamment appréhendé par les pouvoirs publics et les entreprises », constatent les sénateurs, qui ont auditionné une centaine de responsables d’administrations, économistes et acteurs, et analysé l’ensemble des études publiées sur la pollution.
Source et article complet sur Lemonde.fr