Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tant que des politiques seront nommés à la tête de certaines administrations, on n’avancera pas

Secrétaire général de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), Claude Choplin a appelé à manifester ce mercredi. Il répond à Minute. Extraits :

"Comment jugez-vous la politique du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve ?

2741_page_01On en a vu de plus mauvais – comme Nicolas Sarkozy, qui n’a pas laissé un bon souvenir à la police nationale. Je crois que le ministre actuel est plein de bonne volonté, même s’il a commis certaines erreurs, mais le problème est politique. Tant que des politiques seront nommés à la tête de certaines administrations, on n’avancera pas, parce que le ministre de la Justice et celui de l’Intérieur ne tirent pas dans le même sens.

Le policier de la BAC a été grièvement blessé par un braqueur qui bénéficiait d’une « permission ». Par ailleurs les prisons sont en nombre insuffisant et surpeuplées. Le système pénitentiaire français est-il trop dur pour ce qu’il a de faible et trop faible pour ce qu’il a de dur ? Faut-il construire d’autres prisons ? Et pour commencer, faut-il interdire les permissions et les sorties ?

Nous sommes opposés à l’octroi de permissions de sortie aux personnes condamnées pour des crimes de sang ou relevant de la cour d’assises. Les peines devraient être incompressibles et il faut aussi revoir aussi le système de remises de peine. Quant à la construction de prisons, nous y sommes bien sûr favorables, notamment pour pouvoir séparer les primo-délinquants des récidivistes et éviter les phénomènes de « contagion » et l’embrigadement au sein de la criminalité. [...]"

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.