Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections régionales. Le FN veut créer la surprise en Normandie

En Normandie, Nicolas Bay est le premier candidat aux élections régionales à présenter ses listes complètes. C’était samedi au Havre, en présence de plus de 80 des candidats.

L'ambition : arriver en tête

« Les jeux sont très ouverts, analyse Nicolas Bay, le candidat du Front national aux régionales en Normandie. Le FN est arrivé en tête aux européennes en 2014, en tête au premier tour des départementales en mars. Nous pensons arriver en tête au premier tour des régionales, le 6 décembre. Si c’est le cas, nous pouvons transformer l’essai le 13 décembre. »

La Normandie ne devrait pas basculer en faveur du FN. Mais le parti jouera à n’en pas douter les trouble-fête.

Le parti se structure

D’abord parce qu’en région, le Front national se structure. Nicolas Bay, 37 ans, secrétaire général du parti, président du groupe au conseil régional de Haute-Normandie, est le premier candidat à avoir bouclé ses listes départementales. Il a présenté ses listes complètes hier, au Havre : 112 hommes et femmes dans les cinq départements (pour 102 sièges à pourvoir) avec une moyenne d’âge de 50,1 ans. Plus de 80 étaient présents, au Havre.

Déjà des mandats locaux

La plupart de ces candidats a déjà défendu les couleurs du parti, notamment aux élections départementales de mars, avec un FN présent dans tous les cantons. Près de la moitié de ces candidats exerce un mandat local. Deux sont conseillers régionaux sortants (le FN comptait six élus en Haute-Normandie, aucun en Basse-Normandie). « Cela n’a pas toujours été le cas, admet Nicolas Bay. Mais nous présentons aujourd’hui des candidats bien implantés partout en Normandie, des candidats qui ont acquis leur légitimité. »

Le contexte national

Au-delà de la Normandie, il y a la tendance nationale, très favorable à l’extrême droite : la semaine passée, un sondage publié par le Journal du dimanche révélait qu’un Français sur trois serait prêt à voter Marine le Pen en 2017. Nicolas Bay sait qu’il a moins besoin de terrain que les candidats de la gauche et de la droite. « Il suffit de regarder froidement les choses, la situation de politique générale, en France comme en Normandie, nous donne une vraie crédibilité. » Retrouvez le détail des listes départementales dans les éditions Ouest-France de lundi.

Stéphanie Séjourné

source : ouest-france :: lien

http://www.voxnr.com/cc/dep_interieur/EuuVEVyEFZGMkXEMiw.shtml

Les commentaires sont fermés.