Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Bergeries de Panurge aux Ecuries d'Augias/Ou Le Cycle Infernal des Crises Economiques

Polémia a reçu d’un correspondant suisse cet essai, qui tient autant de la leçon de chose que du pamphlet. Son objectif, dénoncer les mécanismes financiers et bancaires qui, dans leur fondement, selon son auteur, sont toujours les mêmes depuis que la banque existe. C’est une charge, parfois violente, contre le mondialisme et l’ultralibéralisme, qui, ensemble la main dans la main si l'on peut dire, seraient les véritables causes, pour ne pas dire les auteurs, des crises financières : les tenants de la haute finance font des crises économiques « l’instrument redoutable d’une domination prédatrice », et cela depuis plus de  trois siècles.

L’auteur, Louis de Mollensard, on s’en doute à la lecture de son essai, n’appartient ni à la banque ni plus largement au monde financier. C’est un observateur indépendant qui fait référence à l’histoire de la finance, bien évidemment, mais qui mène aussi et surtout sa réflexion sur les dangers de l’ultralibéralisme dont il rapproche les méthodes de celles utilisées en son temps par l’ultrasocialisme soviétique. Il voit dans les deux systèmes une volonté de brider la « liberté d’expression et la libre circulation de l’information qui sont les meilleurs antidotes contre les manipulations de ceux qui prétendent faire le bonheur des autres à l’insu de leur plein gré ».

L’essai, qui se découpe en quinze questions avec leurs quinze réponses, est d’une lecture facile, non fastidieuse en dépit du sujet ardu. Il est à la portée de tout profane. Bien que le terrain d’observation soit la Suisse, les thèmes évoqués sont à l’échelle de la crise donc très généraux. Certains, néanmoins, concernent quelques questions spécifiques comme le « chemin de croix » de l’UBS (Union des banques suisses), la plus grande banque de gestion de fortune du monde.

Louis de Mollensard a une vue très pessimiste sur l’avenir. Selon lui, dans ce monde à la dérive où tout va changer très vite, il est certain que ceux qui auront pour devoir de nettoyer les Ecuries d’Augias ne sortiront pas des Bergeries de Panurge.

Même si nous ne partageons pas nécessairement toutes les idées de l'auteur, nous estimons indispensable de  présenter ici à nos lecteurs son essai.
Téléchargement Pdf de : « Des Bergeries de Panurge aux Ecuries d’Augias/Ou Le Cycle Infernal des Crises Economiques », par Louis de Mollensard

http://www.polemia.com/pdf/les%20bergeries%20de%20Panurge%20R.pdf

http://archives.polemia.com/article.php?id=2186

Les commentaires sont fermés.