Déjà désavouée lors de la plainte de Walwari contre Anne-Sophie Leclère, jugée irrecevable, Christiane Taubira serait à nouveau mise en cause, comme juge et partie, dans l'affaire des sondages de l'Elysée. En effet, un échange d'e-mail confirmerait les accusations de Patrick Buisson qui a porté plainte contre Christiane Taubira pour "prise illégale d'intérêt" en 2013 :
"C'est un dossier très sensible qui se trouve – depuis près de deux ans – sur le bureau de la juge d'instruction parisienne Sabine Kheris. Si sensible que, depuis que cette juge s'est vu confier cette délicate affaire de "prise illégale d'intérêt", aucun acte d'instruction n'a été accompli. Il faut dire que la plainte vise un membre très en vue du gouvernement : Christiane Taubira, la ministre de la Justice et garde des Sceaux (...)
Pour Patrick Buisson, la garde des Sceaux, qui est l'autorité hiérarchique du parquet, serait donc à la fois juge et partie. Après une longue bataille de procédure, cette plainte a été validée par la cour d'appel en janvier 2014. Une juge d'instruction a été saisie. Mais, depuis, le dossier est au point mort.
Aujourd'hui, des documents versés au dossier d'instruction, que France 3 a pu consulter, apportent un éclairage sur les relations entre la chancellerie et Anticor. Et ils pourraient étayer les soupçons de "prise illégale d'intérêt"."