Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l’aune des valeurs

L’autorité a perdu ses let­tres de noblesse en même temps que l’humilité. L’autorité est dev­enue un syn­onyme d’ordre implaca­ble, de force irréfléchie, de tyran­nie. Quelle inver­sion des valeurs ! 

Alors que l’autorité selon Antigone empêchait la tyran­nie ! L’époque mod­erne a cette impres­sion de l’autorité parce que celle-ci a été foulée aux pieds par des hommes qui s’en sont servis, alors qu’on sert l’autorité. L’autorité a-t-elle été abimée par ces expéri­ences désas­treuses ? Une valeur ne peut pas être abimée par un homme. La fidél­ité se déploie au-dessus de Saint Pierre sans qu’il en soit tou­jours capa­ble. La fidél­ité se déploie même au-dessus de la trahi­son car elle l’englobe. La fidél­ité est affir­mée par la trahi­son. La trahi­son ne dit rien con­sid­érée toute seule. Toute valeur dit aussi l’incertitude au sein de l’homme. Toute valeur est un tuteur et un abri. [....] Emmanuel Di Rossetti

La suite sur Contre les robots

http://www.actionfrancaise.net/craf/?A-l-aune-des-valeurs

Les commentaires sont fermés.