le recrutement comme conseiller politique au cabinet du chef de l’État de Jérôme Peyrat, 56 ans, figure de la droite, ancien conseiller de Chirac à Paris et à l’Élysée, de Sarkozy à l’Intérieur et à l’Élysée, suscitera les « oh » de son ancienne famille politique, les « ah » de la macronie, et les questions des observateurs.
Celui qui fut également directeur général de l’UMP sous la présidence de Nicolas Sarkozy et conseiller de Nathalie Kosciusko-Morizet rejoint le pôle politique élyséen recomposé, après le départ de Stéphane Séjourné, autour du conseiller spécial Philippe Grangeon. Maire de La Roque-Gageac en Dordogne depuis presque vingt-cinq ans, Peyrat possède la double culture, que les mauvais esprits disent trop rare en macronie, du haut fonctionnaire et de l’élu local. […]
Membre de France audacieuse, mouvement de maires et d’élus locaux lancé par Christian Estrosi en octobre 2017,Peyrat a pris ses distances avec les Républicains de Laurent Wauquiez, dont il a toujours combattu la ligne politique.
En 2013, Jérôme Peyrat préférait voter communiste que FN. Emmanuel Macron est bien entouré…