Cortèges d’ampleur à Paris et dans toute la France, débordements de Black blocs ici et là… la grève du 5 décembre a tenu ses promesses. La RATP et la SNCF prolongent le mouvement… mouvement qui pourrait bel et bien durer.
200.000 personnes dans les rues
La grève du 5 décembre a vu plusieurs dizaines de milliers de personnes descendre dans les rues un peu partout en France, avec au moins 200 000 manifestants lors de cette première journée de mobilisation.
Comme toujours le nombre exact de manifestant sera sujet à débat. Le Ministère de l’Intérieur, qui a tout intérêt à minorer les chiffres et qui ne se gêne jamais pour travestir la réalité des manifestations, évoque un petit 180 000 manifestants à midi, les renseignements territoriaux prévoyaient de leur côté 270 000 personnes les estimations syndicales étant naturellement beaucoup plus élevées.
La guerre des chiffres concernait aussi le taux de gréviste… avec le ministère de l’éducation et ses 51,15 % dans le primaire et 42,32 % dans le secondaire… quand les syndicats revendiquent en tout plus de 70 % pour l’ensemble de la profession. EDF aurait pour sa part vu plus de 40 % de ses effectifs se mettre en grève.
Quoi qu’il en soit, les images des cortèges parisiens et de région font état d’une mobilisation de grande ampleur. Et pour cause, les organisations syndicales contestataires CGT, FO, FSU et Solidaires ainsi que les partis politiques de gauche avaient battu le rappel pour ce qui pourrait constituer un deuxième bras de fer social après les mobilisations de Gilets Jaunes.
La grève reconduite jusqu’à lundi
La RATP a d’ores et déjà reconduit son mouvement de grève jusqu’à lundi… la SNCF jusqu’à vendredi… ces entreprises devraient être suivies par d’autres secteurs ou professions.