Marc Augier, alpiniste, motard, baroudeur, entré en littérature sur le tard sous le nom de Saint-Loup, vient de mourir dans sa quatre-vingt troisième année. Il a écrit une bonne trentaine de livres consacrés à la guerre, à la montagne ou à l'automobile. Tous sont placés sous le signe de la vie dangereuse et du combat volontaire.
Qu'il affronte les éléments déchaînés, les meutes de chars d'assaut ennemis ou la solitude hostile des grands espaces, le héros de Saint-Loup est un homme qui tire du plus lointain de son sang la volonté d'aller jusqu'au bout. Cette œuvre, marquée par un retour au paganisme ancestral, possède une force peu commune et une unité profonde. De tous les thèmes que traita cet écrivain-aventurier, le plus significatif et aussi le plus nécessaire reste sans doute celui qu'il nomme « le cycle des patries charnelles ».
S'il y eut un écrivain « engagé », selon la formule lancée au lendemain de la guerre par des idéologues en pantoufles, ce fut bien Saint-Loup qui se lança, à corps et âme perdus, dans toutes les aventures de son siècle, le sport, la politique, la guerre, et tira ses livres du plus extrême d'une expérience vécue, faisant de chacun d'eux une sorte de manifeste illustrant, par la vie même de ses personnages, sa propre conception du monde, lentement échafaudée au hasard des rencontres et des combats. Il n'eut jamais l'esprit « gens de lettres », cet écrivain pour qui semble écrite la vieille chanson flamande
« De cuir est ma peau première
D'acier ma seconde peau... »
Nietzschéen
Il vagabonda au Sahara et en Laponie, il parcourut la Biélorussie quand c'était dangereux et la Patagonie quand ce n'était pas à la mode, il passa des paisibles collines de Haute-Provence à l'enfer de fer et de feu de Berlin écrasé par les « Forteresses volantes » alliées, il fut homme de plein vent et de grand risque.
Emergeant du Gotterdämmerung, le crépuscule des dieux, il dédia, plus que jamais, toute son œuvre à l'exaltation du « surhomme », faisant sienne la volonté de puissance et l’anti-christianisme résolu du vieux Nietzsche, après avoir été le compagnon de Jean Giono au temps des rencontres du Contadour.
Lyrique, mystique même, mais organisé et têtu, Saint-Loup ordonna son œuvre avec la rigueur géométrique d'un bâtisseur médiéval.
Cette œuvre comprend une demi-douzaine de romans et de reportages sur la montagne et le ski, une trilogie sur les géants de l'automobile, une dizaine de récits épiques sur la seconde guerre mondiale, où il a réussi à conjuguer magnifiquement la poésie et l'histoire, et enfin cette évocation des «patries charnelles » qui sont peut-être ce qu'il apporte de plus original à la famille politique où les événements du dernier conflit l'ont un peu injustement enfermé.
Dans un milieu qui, par irréflexion et par habitude, a toujours confondu les notions différentes de patrie, de nation et d’État, il a le mérite de poser un problème capital, essentiel, incontournable, sans se soucier des réactions que peuvent provoquer quelques siècles de centralisation monarchique, napoléonienne ou jacobine. Écologiste intégral, il estime que la Nature a créé un environnement imprescriptible, minéral, végétal et animal (c'est-à-dire aussi, bien entendu, humain) dont les forêts et les peuples portent témoignage.
Les nouveaux cathares
Ce visionnaire se veut aussi scientifique que littéraire ; s'il se laisse souvent emporter par le torrent de son lyrisme, il défend la cause des ethnies menacées avec la rigueur exigeante d'un matérialisme éclairé. Il est sans doute aussi darwinien que nietzschéen.
À l'appui de cette véritable hantise, rendue encore plus aiguë par l'apparition inéluctable de ce que Gobineau appelait « le monde gris », il va se lancer dès 1969, au lendemain de la pseudo-révolution de mai 68, prélude du libéralisme pleurnichard actuel, dans une série de livres consacrés aux nations « minoritaires » et « interdites » en lutte pour leur survie.
Le coup d'envoi fut donné superbement par les Nouveaux Cathares pour Montségur, saga occitane, qui connut un succès indéniable.
L'année suivante, il quitta l'hexagone pour le Proche-Orient et publia Le Sang d'Israël.
Ce livre fut suivi en 1971 par Pas de pardons pour les Bretons. Il songea alors à des ouvrages sur les Basques, les Corses, les Flamands, les Alsaciens, les Bourguignons, les Normands, mais le temps lui manquait pour ses enquêtes dans les milieux autonomistes. Il craignait aussi un peu de se répéter. Aussi La république du Mont-Blanc, son dernier livre, paru en 1982, termine-t-il la série et nous apparaît aujourd'hui comme une sorte de testament.
S'inspirant très largement des pérégrinations de l'Allemand Otto Rahn, qui avait écrit avant la guerre Croisade contre le Graal et surtout La cour de Lucifer Saint-Loup donne une interprétation toute personnelle de l'aventure cathare, dans laquelle il décèle l'influence des Wisigoths et la survie de la religion germanique primitive. Dans un Languedoc complètement transposé par le mythe fondateur qu'instaure le romancier, s'affrontent entre 1937 et 1968 des héros qui sont autant de porte-parole de l'auteur. Ses hérétiques se veulent aussi et surtout des patriotes occitans, conscients de posséder une langue, une culture, un esprit fort différents du mode de vie que veulent leur imposer depuis le XIIIe siècle les gens du Nord. Ce livre est celui de la grande revanche contre Simon de Montfort.
Il s'inscrit dans le cadre des événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale et nous y découvrons de singuliers miliciens, qui ne sont certes pas « catholiques et français toujours », comme le proclamait naguère un pieux cantique fort tricolore. Leur seul drapeau est le sang et or, brandi autrefois par les seigneurs « toulousains » devenus « faydits » lors de la défaite de leur pays.
Leurs héritiers interprètent à leur manière la « révolution » de 68 et ce n'est pas la moindre originalité de Saint-Loup de nous donner une lecture régionaliste, ésotérique et écologiste, d'une prise de conscience qui pour lui ne saurait être parisienne et encore moins cosmopolite.
Le succès de ces Nouveaux cathares pour Montségur et aussi la mode du temps poussèrent alors Saint-Loup à écrire Le Sang d'Israël qui semble avoir aujourd'hui quelque peu vieilli. Autant le personnage de Yehuda
Preuss, le conquérant juif qui veut bâtir envers et contre tout le Grand Israël, possède beaucoup de force et reste actuel, autant le faible et équivoque Ghaleb préfigure mal la dureté et la longue patience de la résistance palestinienne. Chantre des « patries charnelles », Saint-Loup n'a pas alors saisi dans sa totalité le drame de deux peuples irréductiblement opposés sur la même terre, puisque le douloureux problème des territoires occupés n'existait pas quand fut écrit ce livre, où les Israéliens ressemblent fort aux pionniers décrits par Koestler.
La république du Mont-Blanc
Pas de pardons pour les Bretons est un gros bouquin qui mélange hardiment l'histoire du mouvement Breiz Atào, les exploits clandestins de la société secrète Gwen ha Du, l'action du Bezen Perrot et tout un univers de fiction et de légende, d'où émergent les chevaliers de la Table Ronde, l'enchanteur Merlin et les terroristes irlandais du Sinn Fein et de l’IRA venus donner un coup de main à leurs frères armoricains.
La découverte de l'univers mental des Bretons par un écrivain sympathisant de la cause autonomiste, mais qui reste un étranger, mi-Auvergnat et mi-Vendéen, apparaît assez révélateur des invisibles frontières qui séparent les peuples de l'hexagone.
La république du Mont-Blanc est sans doute le meilleur livre de la série des patries charnelles car, sur ses vieux jours, marqué par de dures épreuves, contraint au silence par un éditeur qui désapprouvait ses hardiesses imprudentes, Saint-Loup nous a livré le plus exaltant et aussi le plus outrancier de son message.
Nous quittons le « reportage » dans les milieux autonomistes, pour tomber dans la science-fiction selon un procédé cher au Jean Raspail du Camp des Saints, au Philippe Gautier de La Toussaint blanche ou au Philippe Randa de Poitiers demain...
Cette libre république, c'est celle dont rêvent quelques montagnards originaux et fraternels, qu'ils soient de la Savoie « française », du Val d'Aoste « italien » ou du Valais « suisse ». Rejetant Paris, Berne et Rome, ils finissent par placer la capitale de leur arche de salut au sommet même du Mont-Blanc.
La description du monde moderne qu'ils refusent est d'une rare violence de ton. La Table Ronde a eu un grand courage de publier ce livre quand les Presses de la Cité se récusèrent. Grâces en soit rendues à Roland Laudenbach.
Restaurant leur langue commune, le « saxel », ces hommes et ces femmes retrouvent dans un très lointain passé les liens qui unissent leurs communautés montagnardes. Ils sont décidés « à effacer les nations et à en faire ressurgir les patries qu'elles contenaient et emprisonnaient ». Ils veulent aussi affirmer l'origine burgonde, donc germanique, du sang qui coule en leurs veines.
La rupture avec la société de consommation ne va pas sans violence, d'autant qu'il est établi une « frontière altimétrique » destinée à isoler tous les hors-la-loi qui refusent le monde de l'argent et du métissage.
Ces nostalgiques du duché de Savoie et du royaume de Bourgogne vivent et se battent dans un environnement alpestre que Saint-Loup dont le meilleur roman s'intitule Face Nord - connaît mieux que personne. Jamais la grandeur tellurique des sommets et des glaciers n'a été décrite avec tant de force.
L’ultime message
Les hommes libres doivent défendre leur république les armes à la main. Leur seul avenir est en altitude. Tout le livre est le récit d'une montée, d'une ascension à la fois guerrière, familiale, spirituelle. Pour défendre leur identité biologique, ils vont devoir vivre au-dessus de 3 000 mètres.
On est alors arrivé au milieu du livre. Et tout bascule dans un récit des temps futurs, revus par Saint-Loup le prophète.
Les années défilent sur un rythme haletant. Les « républicains » du Saxel, soumis aux implacables lois de la sélection naturelle, incarnent une nouvelle race chez qui a disparu tout complexe de culpabilité. Ils ont abandonné les refuges pour des igloos. Les jeunes générations ont retrouvé l'homme primordial, d'origine polaire. La communauté, pourtant, s'amenuise, même si ces véritables mutants développent « une morphologie surhumaine ».
Leur destin, ils le trouveront finalement au sommet même du Mont Blanc, à 4 807 mètres, tandis que le reste du monde disparaît sous la neige et la glace d'un brutal changement climatique. Ils ne sont plus qu'une vingtaine de survivants sur le sommet désormais inviolé, devenu temple de la sagesse et de la mort.
L'enfant qui vient au soleil, sur le point géodésique le plus élevé d'Europe, inaugure l'ère du Verseau qui verra, sans nul doute, le triomphe de la vie.
Tel est, par-delà sa récente disparition, l'ultime message de Saint-Loup. Ainsi se termine l'œuvre d'un grand visionnaire.
Henri Landemer Le Choc du Mois Février 1991 N°37