Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales : un petit rayon de soleil…

 
Sur le pont d'Avignon...

Tiens, au fait, en ce dimanche d’hiver bien tristounet, entre  et coronavirus, une nouvelle qui pourrait apporter un petit rayon de soleil à ceux qui désespèrent.
Ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours ça.
Il vient de Provence, plus précisément d’Avignon.
Vendredi, un sondage au sujet des élections municipales dans l’ancienne cité des papes, réalisé par IFOP-Fiducial pour Le Dauphiné et Sud Radio, a été dévoilé.
Avignon, un peu plus de 90.000 habitants, aux mains d’une coalition socialo-communiste depuis 2014.
À la question « Si ce dimanche prochain [ce dimanche 1er mars] devait se dérouler le premier tour des élections municipales pour élire votre maire, à Avignon, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chance que vous votiez ? »
Réponses : en tête, le maire sortant Cécile Helle, à 29 %.
2 points, à peine, devant Anne-Sophie Rigault, candidate soutenue par le Rassemblement national, le CNIP et La Droite populaire de Thierry Mariani.

C’est évidemment une bonne nouvelle pour Cécile Helle et Anne-Sophie Rigault qui sont à touche-touche, pratiquement dans la marge d’erreur.
En troisième position, les écologistes soutenus par EELV sont à 16 %.
Une bonne nouvelle ? Oui et non car c’est, en gros, le score fait par EELV lors des élections européennes.
Disons qu’ils confirment une certaine implantation.
Les LR sauveraient les meubles, dans une ville qu’ils dirigèrent de 1995 à 2014 avec Marie-Josée Roig, puisque ce sondage les donne à 12 %.
Un sursaut, dirons-nous, après leurs 6,48 % aux élections européennes.
Les Insoumis obtiendraient 7 %.
Pour le coup, pas vraiment une bonne nouvelle si on compare avec le score obtenu par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 : plus de 28 %, devant tous les candidats, dont Marine Le Pen !
La liste animaliste obtiendrait, quant à elle, 2 %. C’est mieux que rien.
Mais vous allez me dire que j’oublie quelqu’un : La République en marche.
Elle est où, La République en marche ?
Infiltrée, tenue de camouflage exigée, à droite, à gauche, au centre, ni vu ni connu, j’t’embrouille ? Pas du tout, ils ont sorti l’étendard, la fanfare et tout ça.
Et alors ? Alors : 4 %…
Mieux que les animalistes, tout de même.
Reconnaissons tout de même que Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, avait eu le nez creux lorsqu’elle avait déclaré, en novembre dernier, au sujet de son éventuelle candidature à Avignon : « Non, c’est non ! »
Oui, on sait, un sondage, c’est une photographie à un moment donné.
Merci pour ce moment.
Georges Michel

http://by-jipp.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.