Présent – Extraordinaire retournement de veste : Emmanuel Macron a annoncé mardi, à Angers, alors qu’il visitait une usine de fabrication de masques, qu’il rejoignait le camp des souverainistes. Voici exactement ses propos : « Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne (…). II nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance. »
Courageuse autocritique ! Mais on comprend aussi pourquoi le chef de l’Etat a traité d’irresponsables ceux qui « cherchent déjà à faire des procès ». Macron parle de « rebâtir » notre souveraineté nationale. Il ajoute qu’il faut « retrouver » notre indépendance. C’est donc bien que souveraineté et indépendance ont été sacrifiés et que « la force morale » qu’il appelle de ses vœux aujourd’hui avait été combattue par l’idéologie du temps, et aussi par cet autodénigrement permanent, pratiqué chez nous à une échelle inconnue. Ce n’est évidemment pas de l’intérêt de Macron que l’on ressorte ses discours mondialistes, sa critique constante du nationalisme (jusque sur la tombe du Soldat inconnu !) et du souverainisme. Et ce n’est certes pas le moment, alors que le corps médical, notamment, se bat en première ligne.
Mais ce procès, il faudra bien l’instruire. Bazaine, Gamelin, furent jugés, par les tribunaux et par l’Histoire. Il en sera de même de la classe politique à qui l’on doit un désarmement face au virus qui ressemble au désarmement de la France issue du Front populaire face au déferlement allemand de 1940.
Présenter « nos efforts de guerre » fait partie de sa fonction
Qu’une usine de masques dans une PMI de la banlieue d’Angers se soit lancée dans la production massive de masques est évidemment une bonne chose. Que le président s’y soit rendu mardi pour encourager le personnel, et faire remonter le moral des Français en présentant nos « efforts de guerre », cela fait partie de sa fonction.
Mais à trop en faire, la démonstration se révèle contre-productive : quand Macron explique que le pays connaîtra une « indépendance pleine et entière » concernant les masques d’ici la fin de l’année, il affole le pays, laissant entendre que la crise sanitaire pourrait se prolonger. Il ajoute qu’il faudra « encore importer massivement » des masques, au-delà de 2020. C’est dire si notre indépendance et notre souveraineté ont été piétinées. Personne n’a oublié non plus les discours contradictoires sur l’utilité des masques, la difficulté à s’en servir etc. Or tout le monde a bien vu que Macron, pour visiter cette usine, était équipé des pieds à la tête et portait son masque.
Plus rassurant, Macron a annoncé que la société Air Liquide (merci, une fois encore, à son fondateur, le savant royaliste et pétainiste Georges Claude) prenait les commandes d’un consortium de quatre entreprises françaises pour fabriquer dans les deux mois dix mille respirateurs qui sauveront peut-être les malades les plus fragiles. On ne peut que saluer la rapidité d’adaptation de ces grandes entreprises privées, infiniment plus réactives que l’ont été nos gouvernants.
Pratiquer désormais l’union nationale ? Certes. Mais peut-on en vouloir à Marine Le Pen de trouver un peu léger que Macron vienne piocher si tard dans les mots d’ordre du Rassemblement national ? « Emmanuel Macron fait mine de redécouvrir le concept de souveraineté… ! Pourquoi le croire ? ».
https://www.tvlibertes.com/actus/macron-rebatir-notre-souverainete-nationale-et-europeenne-sic