Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi Macron préfère parler de «séparatisme» plutôt que de «communautarisme»

Le président de la République a fait du terme « séparatisme » le cœur de son combat contre les atteintes à la République. Il évite le mot « communautarisme » de peur de stigmatiser une religion.

[…] « Le président nous a habitués depuis trois ans à aller chercher des mots compliqués », s’amuse un ministre. Dans la pratique, le « séparatisme » renvoie aux mouvements qui veulent créer un Etat séparé, comme en Catalogne, au Pays basque ou en Ukraine. Avec, parfois, la guerre civile en toile de fond. Le terme a donc une connotation géographique davantage que religieuse.
[…] « Tout le monde sait bien que le problème principal de ce séparatisme, c’est l’ islamisme radical », poursuit Gérald Darmanin. […] De peur d’être accusé de stigmatiser une religion, Emmanuel Macron veut élargir à d’autres domaines. A l’Elysée, on cite les dérives de ces « établissements scolaires catholiques qui nient le pacte républicain ». A Bercy, on étrille « les ultra-riches qui pratiquent l’évasion fiscale, autre forme du séparatisme ». Place Beauvau, on montre du doigt « les suprémacistes blancs ». Au risque de diluer le message initial…[…]

Le Parisien

https://www.fdesouche.com/2020/09/13/pourquoi-macron-prefere-parler-de-separatisme-plutot-que-de-communautarisme/

Les commentaires sont fermés.