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La fièvre monte à Ankara

6a00d8341c715453ef026bde9ec61f200c-320wi.jpgPar deux fois, le 24 et le 25 octobre, Erdogan a explicitement insulté le tenant du pouvoir parisien, l'accusant de troubles mentaux, à la suite de son discours de la Sorbonne. Difficile dans ces conditions de ne pas donner raison à un Clément Beaune, secrétaire d'État aux affaires européennes, quand il dénonce "une volonté de déstabilisation" de la France de la part gouvernement turc. Dans un tel contexte on peut légitimement conclure que "ce n'est pas un hasard s'il n'y a pas eu de condamnation officielle", par la Turquie, de l'immonde attentat du 16 octobre.

Les officieux atlantistes affirmaient, 48 heures plus tôt, le 22 octobre, que "l’incident du Courbet est dépassé. L’OTAN essaie d’oublier", tout se passant bien au mieux la meilleure des alliances euro-turques… Ils se trompaient : ce ne sont plus les militaires kémalistes d'hier, ni les vieux cercles diplomatiques, qui mènent la danse à l'est du Bosphore, mais un pouvoir politique s, au contraire, a parfaitement compris désormais que le mégalomane d'Ankara "se présente en protecteur des musulmans de façon complètement instrumentalisée".

Dans Le Point, le 25 octobre, Luc de Barochez cherche, par exemple à comprendre "comment Macron est devenu la tête de turc d'Erdogan"

Selon son analyse "le brûlant antagonisme franco-turque prouve que la lutte contre l'islam radical en France ne peut pas être détachée de son contexte international". Au départ, en effet observe-t-il, "entre eux, cela n'avait pas trop mal commencé. En janvier 2018, Emmanuel Macron déroulait le tapis rouge à Recep Tayyip Erdogan. Le président de la République était alors le premier dirigeant d'un pays de l'Union européenne à recevoir son homologue turc depuis le coup d'État manqué qui avait visé ce dernier en juillet 2016. La France, qui disait vouloir sortir la Turquie de son isolement diplomatique, était le grand État européen avec lequel le despote du Bosphore entretenait les moins mauvaises relations. Ce n'était pas le cas de l'Allemagne ; en 2017, Erdogan avait accusé les dirigeants allemands, etc."

Car la question essentielle, sur laquelle aucun compromis ne sera possible avec lui, reste celle de l'organisation du culte mahométan en Europe. Le gouvernement d'Ankara, et notamment la Diyanet dirigeant la vie religieuse, gestionnaires des centaines d'imams détachés qu'elle rémunère, souhaitent clairement en prendre la tête au nom de tous les sunnites.

Dans ce contexte, si la fièvre monte et si les tensions se multiplient, non seulement avec la France, mais aussi avec tous ses voisins, c'est d'abord dans la mesure où Erdogan s'emploie à balayer l'influence des pays arabes, et peut-être même leur existence en tant qu'États indépendants. S'adressant, dans l'enceinte de la Meclis, aux parlementaires, il est allé ainsi jusqu'à menacer ce 1er octobre ses voisins, dans les termes suivants : "Certains pays de notre région n'existaient pas hier ; ils n'existeront peut-être pas à l'avenir…" On ne fait pas dans la dentelle.

Quelques jours plus tard, dans le journal officieux Okaz, le 4 octobre, un analyste proche du pouvoir saoudien, Abdel Aziz Razan ripostait, non moins clairement : "Les crimes [d'Erdogan] contre les peuples arabes, les massacres qu'il a perpétrés en Syrie, au Kurdistan irakien et en Libye doivent être dénoncés".

L'ignorance abyssale de nos dirigeants au sujet des réalités objectives et des conflits séculaires au sein de l'islam explique sans doute un certain nombre de leurs décisions. Ceci remonte en partie à des décennies.

Et pour un Jacques Soustelle, homme de culture, de bonne foi et de vrai patriotisme inventant en 1955 le concept d'intégration, combien de troubles politiciens ont trahi cette notion elle-même !

Bien entendu il ne s'agit pas de calquer point pour point la lutte de la France pour rester française, car c'est aussi de cela qu'il s'agit aujourd'hui, avec les événements d'hier : ni ceux qui aboutirent à l'indépendance tragique de 1962, ni à la guerre civile qui déchira cette même terre 20 ans plus tard.

On notera toutefois que l'on peut, que l'on doit, tirer les leçons de ces deux expériences sanglantes. On ne peut certainement pas accepter à ce sujet le discours de la repentance. Pratiquée par Macron dans certaines de ses scandaleuses déclarations, particulièrement maladroites à propos de l'Algérie, confirmées par le choix d'un Stora chargé d'officialiser une mémoire antifrançaise, l'auto flagellation mémorielle fait le jeu de l'islamo-terrorisme.

Un même écueil freine en l'occurrence l'application nécessaire de la tradition française d'assimilation des étrangers, c'est-à-dire pour parler clair de leur processus de fusion dans un seul peuple. L'obstacle provient de la manipulation systématique de la "communauté", par ce que nous appelons aujourd'hui islamisme "radical"– on parlait autrefois de fanatisme. Il s'agit bien, en fait, d'un état d'esprit parfaitement incompatible avec la nation-contrat, telle qu'elle a été définie par Renan et telle qu'elle semble aujourd'hui la seule doctrine possible définissant la nationalité française.

L'islamo-terrorisme déchire la nation-contrat : il faut déchirer l'islamo-terrorisme

JG Malliarakis

https://www.insolent.fr/2020/10/la-fievre-monte-a-ankara.html

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