Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'islam ? Interdit d'en parler (texte de 2016)

L'Islam ? Interdit d'en parler.jpegUn quinquennat pour rien ? Il s'agit au départ d'un recueil des chroniques qu'Eric Zemmour donnait chaque matin sur RTL depuis 2012… Mais le polémiste efficace a ajouté cinquante pages en introduction, qui constituent une véritable bombe culturelle. Ça y est : notre artificier l'a faite exploser.

Le lecteur peut très bien se perdre et trouver son bonheur dans les chroniques de ce « quinquennat pour rien ». Elles n'ont pas vieilli, même si parfois l'événement les a dépassées. Le temps donne raison à Eric Zemmour et à son pessimisme qui n'a pas pris une ride et que nous aurions plutôt plus de raison de ratifier qu'en 2012, lorsque l'on n'était encore qu'au début de ce terrible quinquennat à « pas de bol ». Maintenant c'est dans les rues de Paris ou de Nice que le sang français coule à flot. François Hollande ne se relèvera pas de cette mare de sang répandue alors qu'il est, comme il le dit lui-même, « aux responsabilités ». Que signifie cette longue liste de morts du Bataclan et de la Promenade des Anglais ? Que signifie la mort du Père Hamel, durant sa messe ? C'est l'objet de l’introduction de répondre à ces questions. Pour l'historien du présent qu'est Eric Zemmour la réponse est claire, objective, on aurait envie de dire elle est scientifique. Nous devons reconnaître que nous sommes en face d'une guerre de civilisation.

On aurait pu croire que ce genre de guerre n'existait plus qu'au passé. Zemmour cite ces Iroquois d'Amérique sauvant le navire anglais en perdition qui cherchait à accoster sur leurs terres. Ces Iroquois, un siècle plus tard sont chassés par ceux-là mêmes qu'ils avaient accueillis. Entre les Anglais et les Iroquois, et plus tard entre les anglophones et les indiens, il y a eu guerre de civilisation, gagnée à plate-couture par les immigrés européens. Les indiens se sont assimilés, ou bien ils ont disparu dans des réserves. Pour Eric Zemmour, aujourd'hui la guerre de civilisation, c'est l'islam qui l'a déclarée à la vieille Europe. Il n'hésite pas à montrer que cette guerre n'est pas seulement le fait de quelques marginaux exaltés, son argumentation est très ferme : « Le musulman est un homme politique qui s'ignore. L'islam est à la fois une religion, une nation, une loi et une civilisation ». Et d'en tirer implacablement la conséquence : « Pour être un musulman de France bien intégré, il faut être un mauvais musulman ». Et encore, plus fortement peut-être : « La prétendue déradicalisation des djihadistes est une entreprise grotesque, puisqu'il faudrait les désislamiser ». On peut difficilement condamner plus vertement le fameux padamalgam.

Et de citer la sourate 60 du Coran : « Entre nous, c'est l'inimitié et la haine, jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul ». Il enchaîne en caractérisant de trois manières la manifestation de cette haine invasion, colonisation, conflagration. Il distingue en outre la conflagration de basse intensité (trafic de drogue, incivilités diverses) et la conflagration de haute intensité, dont l’« été islamique » que nous venons de passer nous a donné quelques échantillons. On peut dire, cette fois que l'on a du Zemmour pur jus. À lui seul, il fait bouger les lignes, insistant sur le fait que chacun doit s'exercer à briser ce silence qui a brisé, en France la machine assimilatrice.

D'où vient ce silence ? Essentiellement des lois dites mémorielles et de la dictature qu'exercent les juges au nom de « la religion des droits de l'homme ». C'est un autre aspect de cette longue introduction que de diagnostiquer ce qui immobilise la société française, en la livrant à la subvention islamique. « On a fait de la non-discrimination la doxa des juges prêtres ». Or une nation doit discriminer. Elle choisit toujours d'avantager ses ressortissants, ou alors elle n'existe pas. Cette interprétation des droits de l'homme sous l'angle de la non-discrimination est destructrice des nations et dans l'atmosphère actuelle de guerre de civilisation, on peut dire non seulement destructrice des nations mais destructrice des peuples : « Les droits de l'homme sont devenus l'arme atomique de destruction des peuples européens ».

Ce que représente de manière éloquente cette étude préliminaire de cinquante pages, c'est le changement d'univers culturel que nous sommes en train de vivre bon gré mal gré. Si nous cherchons à comprendre ce qui se passe, pas de doute, un réflexe : il faut lire le dernier Zemmour. On n'a pas fini d'en parler dans les talk-shows télévisuels et d'entendre résonner les prétoires à ce sujet : pensez, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu 700 plaintes après une émission avec Anne-Sophie Lapix. Tout donne à croire que les plaintes vont s'amonceler. Le CSA va-t-il interdire que l'on parle de l'islam ? C'est l'enjeu.

✍︎ Eric Zemmour, Un quinquennat pour rien, chroniques d'une guerre de civilisation, éd. Albin Michel 2016 546 p. 22 €.

Alain Hasso monde&vie 21 septembre 2016 n°929

Les commentaires sont fermés.