La candidature à la présidentielle de la socialiste Anne Hidalgo, par ailleurs toujours maire de Paris, semble devoir se confirmer dimanche prochain à Rouen. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer- Rossignol, jeune élu socialiste de sensibilité écologiste, devant être l’un des piliers sur lesquels la candidate veut s’appuyer pour sa campagne. On apprend également que son directeur de campagne devrait être le maire de Nantes, Johanna Rolland.
Soutenue par le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et peu contestée au sein du parti, la candidate devrait éviter de subir l’organisation d’une primaire. Il semble qu’elle doive toutefois être “départagée” par un vote interne.
Anne Hidalgo participe aujourd’hui à Montpellier aux journées parlementaires du PS, au cours desquelles elle rencontrera environ 80 députés et sénateurs socialistes. Après avoir rencontré maires et élus locaux “avec lesquels elle compte bâtir son programme”, elle avait ensuite rencontré les militants du PS au mois d’août à Blois.
Elle souhaite, selon Valérie Rabault, député PS du Tarn et Garonne, ”donner naissance à une majorité de gauche aux législatives de juin 2022, et ainsi réparer les régressions du quinquennat d’ Emmanuel Macron”.
Malgré les rumeurs, personne au PS ne s’aventure à confirmer l’annonce de cette candidature pour la fin de cette semaine. Toutefois, Jean François Debart, maire de Bourg-en-Bresse, qui devrait être son coordinateur de campagne, estime qu’Anne Hidalgo annoncera sa candidature “forcément avant le résultat des primaires écologistes, prévu pour fin septembre”, afin, laisse-t-il entendre “que celle-ci n’apparaisse pas comme une réponse à celle des Verts”.
https://www.tvlibertes.com/actus/anne-hidalgo-dans-la-course-a-lelysee