Le parquet a requis mercredi 10 000 euros d’amende, avec possibilité d’emprisonnement en cas de non paiement, à l’encontre d’Eric Zemmour, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur les migrants mineurs isolés, lors d’un débat en septembre 2020 sur CNews après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo. Le chroniqueur avait déclaré:
“ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent”.
« Tous les mineurs isolés ne sont pas des violeurs » avait-il ensuite tempéré, sur demande de la présentatrice Christine Kelly.
« Mais la responsabilité de la France et du gouvernement c’est de ne pas prendre le risque (…) Dans le doute il ne faut laisser rentrer personne ».
Une vingtaine d’avocats représentaient les parties civiles, parmi lesquelles SOS Racisme, la Licra et la Ligue des droits de l’Homme. L’avocat d’Eric Zemmour, Me Olivier Pardo, a demandé la relaxe, estimant que la citation pour provocation à la haine raciale ne tenait pas :
“Les mineurs isolés ne sont ni une race, ni une nation, ni une ethnie”.
La décision du tribunal a été mise en délibéré et sera rendue le 17 janvier. Eric Zemmoiur a réagi :