Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, ils sont une vingtaine d’historiens à avoir participé à la rédaction de cet ouvrage qui dresse un vaste panorama du siècle de Louis XIV.
Avec le troisième centenaire de la mort de Louis XIV, le temps de la synthèse est venu. Plusieurs chapitres se concentrent sur la personnalité du roi.
On y décrit son enfance difficile, la mort prématurée de son père, la Fronde qui a forgé son caractère à l’école de l’adversité, la révolte des parlements, l’ambition frénétique des princes et des Grands, sa vie d’errance et d’aventures à travers les campagnes dévastées, dans des carrosses brimbalants, son aversion de l’insubordination, sa soif passionnée de l’ordre et de l’autorité, son émancipation de la tutelle maternelle et ses amours royales, sa vie en représentation, tel un roi d’apparat.
Ce livre analyse aussi la société française qui connut d’importantes mutations au cours de ce règne : implication grandissante de l’Etat, transformation du mode d’anoblissement, baisse de la fiscalité directe, hausse des impôts indirects, lutte contre les violences des seigneurs et des gens de guerre, émergence des villes. Ensuite est brossée la situation économique de ce grand royaume d’un peu plus de 20 millions d’habitants. Il est aussi question de façon détaillée de la façon du roi et de son Conseil de gouverner, de la construction de la monarchie administrative, de l’ordre et des désordres de ce règne, des questions religieuses, des rapports entre la France et l’Europe, des objectifs et de la conduite de la politique extérieure de Louis XIV, et enfin des arts et des lettres. L’ouvrage se termine sur le drame de la succession royale.
Le siècle de Louis XIV, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Christian Petitfils, éditions Perrin, collection Tempus, 464 pages, 11 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/le-siecle-de-louis-xiv/82869/