Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En France, les poussins sont mieux protégés que les enfants à naître

20161020112240-istock16908855poussin-230x180.jpg

Alors que le gouvernement veut l’allongement du délai légal d’un avortement de 12 à 14 semaines, l’élimination des poussins mâles à la naissance, dans la filière des poules pondeuses, est désormais interdite par le même gouvernement. Un décret paru dimanche 6 février 2022 au Journal officiel interdit désormais leur broyage.

Cinq couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs sont concernés. Certains ont commencé à installer des machines permettant de déterminer le sexe des embryons dans l’œuf (ovosexage) et ainsi d’éliminer les mâles avant éclosion.

Selon le décret, qui prévoit une amende pour les contrevenants, les couvoirs devront justifier pendant l’année qu’ils ont bien commandé des machines d’ovosexage et engagé les travaux pour les installer. Ces matériels « permettant de déterminer le sexe de l’embryon au plus tard le quinzième jour d’incubation » sur 21 doivent fonctionner « au plus tard le 31 décembre 2022 ».

La filière réfléchit aux moyens de répercuter ce surcoût au niveau des consommateurs, via une cotisation prélevée sur les œufs vendus.

Lundi, vers 13h45 sur RMC, le sujet a été abordé et un intervenant a déclaré que ce qui choquait c’étaient les avortements sélectifs, selon le sexe, avant de parler de broyage…

https://www.lesalonbeige.fr/en-france-les-poussins-sont-mieux-proteges-que-les-enfants-a-naitre-2/

Les commentaires sont fermés.