L’Association du bicentenaire de la Vendée Angevine, fondée en 1993, fit ériger sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Layon un haut obélisque à la mémoire des Angevins morts pour leur foi durant les tragiques événements de la Révolution.
A l’occasion de l’inauguration de ce monument, l’association avait annoncé la publication des milliers de noms retrouvés dans les archives de ces témoins de la foi, condamnés à mort, massacrés ou morts en prison. Ce livre vient publier ces listes, même si elles sont certainement incomplètes : les morts au combat, comme les victimes des massacres de la Terreur, ont rarement « bénéficié » d’un acte d’état-civil. Beaucoup pourront ainsi reconnaître les noms d’ancêtres connus, ou qu’ils ignorent encore, et se sentiront, ainsi que leurs enfants, fortifiés dans leur fidélité aux valeurs qui firent de notre France la Fille aînée de l’Eglise.
L’ouvrage rappelle cette célèbre ignoble lettre du général Westerman à la Convention, l’avant-veille de Noël 1793 :
« J’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes, qui au moins pour celles-là, n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher : j’ai tout exterminé… Nous ne faisons pas de prisonniers… la pitié n’est pas révolutionnaire…«
De fait, le lecteur sera frappé d’effroi, à la lecture de ces longues listes de victimes de la barbarie révolutionnaire, par la quantité de très jeunes enfants qui y figurent.
Un document très précieux pour conserver la mémoire !
Morts pour leur Foi – Victimes de la Révolution en Anjou, Association du bicentenaire de la Vendée Angevine, éditions Téqui, 207 pages, 19,60 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur