Matthieu Chevallier sur BVoltaire
Lundi 14 mars, la plupart des restrictions sanitaires (passe vaccinal et port du masque) seront levées. Tandis que beaucoup de parents se réjouissent que leurs enfants puissent enfin jouer au foot librement dans la cour de récréation, que les non-vaccinés s'apprêtent enfin à remettre les pieds dans les bars et restaurants, d’autres s’inquiètent : est-ce que la fin des restrictions n’arrive pas trop tôt ?
En effet, la Chine vient de confiner Changchun, une ville de neuf millions d’habitants, à cause d’une propagation jugée trop importante du variant Omicron, et ceci, pour répondre à leur exigence du « zéro Covid ». En France, Le Parisien raconte que la rentrée des vacances de février est allée de pair avec une augmentation du taux d’incidence des contaminations (nombre de cas positifs au Covid pour 100.000 personnes sur la semaine écoulée). Guillaume Rozier, de CovidTracker, le confirme, ce mercredi 9 mars : en moyenne, sur les sept derniers jours, 54.609 cas positifs ont été détectées quotidiennement, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à la semaine précédente.
Néanmoins, le nombre d’hospitalisation diminue : ce mardi, 21.899 patients étaient hospitalisés avec le Covid-19, contre 22.208 la veille. « Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même », a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d'un déplacement en Isère. Malgré la baisse des hospitalisations, il affirme être « extrêmement vigilant ». On verra ce que cela signifie…
Le nombre de vaccination, aujourd’hui, diminue beaucoup, 77,7 % des Français ayant un schéma vaccinal complet. Pour le médecin généraliste Bertrand Legrand, « il n’y a plus de cible fragile aujourd’hui », ce qui explique la baisse des hospitalisations. Interrogé sur un risque de retour épidémique après la levée des restrictions le 14 mars, il répond : « Il est certain, à mes yeux, que l’épidémie va reprendre avec la fin des restrictions. Mais la recrudescence des cas n’arrivera qu’après les élections. »
L’allègement des restrictions va dans le sens que prône le médecin urgentiste Gérald Kierzek, qui affirmait, le 28 décembre 2021, sur Le Figaro, que « la stratégie du tout vaccinal [était] une erreur ». Il expliquait qu’il fallait se contenter de vacciner les plus fragiles et qu’une hausse des contaminations n’est pas un problème tant qu’il n’y a pas une hausse des cas hospitalisés. Qu’il y ait une recrudescence des cas de Covid après le 14 mars devrait donc être normal : seul devra être surveillé le nombre de cas graves hospitalisés.
Commentaires
Nous laisser perpétuellement dans la peur est une tactique très gratifiante pour les psychopathes qui nous gouvernent mais la question est : Jusqu'à quand leur petit jeu va être accepté par une population de plus en plus réveillée ???