Le président Joe Biden a déclaré vendredi que les États-Unis n’enverront pas de troupes ou de matériel en Ukraine en raison du risque d’entraîner le pays dans une troisième guerre mondiale.
Le président Joe Biden a cependant appelé à la suppression des relations commerciales normales avec la Russie, permettant ainsi l’application de nouveaux droits de douane sur les importations russes, dans le cadre d’une nouvelle tentative d’alourdir les sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Joe Biden a déclaré que cette mesure serait un nouveau « coup dur » pour l’économie russe. « Le monde libre s’unit pour affronter le président russe Vladimir Poutine », a-t-il déclaré. « Nous allons continuer à presser Poutine ».
La proposition de Biden, qui nécessiterait l’approbation du Congrès, placerait les relations commerciales de Moscou avec les États-Unis dans la même catégorie que la Corée du Nord et Cuba. Le pays était le 26e partenaire commercial de marchandises des États-Unis en 2019, selon le représentant américain au commerce, avec près de 6 milliards de dollars d’exportations et environ 22 milliards de dollars d’importations.